Catégories



Titre : L'autonomie en pédagogie Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Aurore De Grady, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101419 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_GRADY_AuroreAdobe Acrobat PDFCélestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)Mots-clés : pédagogues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57698
in Cahiers pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 58[article]Enquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, n°179 (février 2007)
[article]
Titre : Enquête sur les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87631
in Sciences humaines > n°179 (février 2007) . - p. 24-30[article]
Titre : Freinet : l'alternative : principes et orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (69 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-888-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : L'intention de cet ouvrage est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux. Il s'agit aussi de poser de façon spécifique un problème général redoutable, celui du devenir des institutions. En l'occurrence, une institution éducative, coopérative et égalitaire, celle de l'Ecole moderne. Les principes fondamentaux, tels qu'ils ont été construits par les pionniers et énoncés par Freinet lui-même, sont ceux de coopération, de Méthode naturelle et de tâtonnement expérimental, corrélés au matérialisme pédagogique des dites "techniques Freinet" .
Cette construction générale, encore très vivante aujourd'hui, s'est faite de manière empirique, à même la réalité des classes, et de façon coopérative - à l'échelle de centaines de contributrices et de contributeurs, dans un espace international, et sur une durée d'un siècle. Elle s'affirme comme "révolution pédagogique" , et s'inscrit dans un projet plus large de politique d'émancipation. Un siècle d'existence et de transformations, cela implique plusieurs générations, et par conséquent le problème de la formation.
Un problème qui est en même temps celui du devenir de l'institution : comment poursuivre son oeuvre originale dans un monde en pleine mutation ? Comment éviter le double écueil du dogmatisme doctrinaire et du syncrétisme consensuel ? Pour le dire autrement, de l'esprit de chapelle et du n'importe quoi ? Comment instaurer une fidélité sans exclusion ? En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une école émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d'une société égalitaire ? Comment définir aujourd'hui une institution éducative populaire, affirmant la capacité de n'importe qui sans céder au n'importe quoi ? En somme, en quoi consiste ce commun, capable à la fois d'unifier (autour de son affirmation pratique égalitaire) et de cliver (contre la persistance des modèles inégalitaires) ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l'enthousiasme d'un affect joyeux et la détermination d'une lutte incertaine ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029164 37.013 GO (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Freinet, Montessori et Waldorf : pédagogies actives : quelles pratiques exploiter au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Muller, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Cette recherche est divisée en deux parties. D'abord, vous trouvez la partie théorique qui porte sur trois pédagogues qui font partie du courant des pédagogies actives. Premièrement, je vous présente la pédagogie de Célestin Freinet qui met l'accent sur l'expression libre et l'autogestion des élèves. Ensuite, je me concentre sur la pédagogie de Maria Montessori qui a conçu différents outils pour favoriser entre autres l'indépendance des élèves. Finalement, je vous parle de Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf, qui porte une grande importance à l'environnement naturel des élèves. Il s'en suit la partie pratique de ce travail dans laquelle je vous présente mes observations faites dans une école à pédagogie active en Autriche. Ces observations sont mises en lien avec des réponses tiré d'un questionnaire rempli par des enseignants pratiquant une ou plusieurs pédagogies actives dans leur classe. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MULLER_CarolineAdobe Acrobat PDFLa pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink