Détail de l'auteur
Auteur Antoine Sautelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment aborder les modes de vie : circuler, habiter et consommer au premier degré en EDM à partir d'un jeu pédagogique ? / Camille Vandamme (2016)
![]()
Titre : Comment aborder les modes de vie : circuler, habiter et consommer au premier degré en EDM à partir d'un jeu pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Vandamme, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Etude du milieu
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101389 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDAMME_CamilleAdobe Acrobat PDFComment aider les enfants dyslexiques, en cycle 3, grâce aux tablettes numériques ? / Paola Tudic (2023)
![]()
Titre : Comment aider les enfants dyslexiques, en cycle 3, grâce aux tablettes numériques ? Type de document : document électronique Auteurs : Paola Tudic, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (78 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse aménagement raisonnable Résumé : J’ai entrepris ce travail dans le but d’informer les lecteurs sur plusieurs aspects importants. Je commence par expliquer la différence entre un trouble d’apprentissage et une difficulté d’apprentissage. Ensuite, j’en parle de la dyslexie de manière approfondie et de ses signes. Je parle également de toutes les étapes du diagnostic et pour finir je parle des aménagements raisonnables, notamment les adaptations informatiques qui peuvent faciliter la vie scolaire des enfants dyslexiques. En parallèle, j’ai mis en pratique ma partie pratique dans un cabinet logopédique avec l’aide de la logopède. Ce travail m’a permis de mettre en évidence les avantages possibles que la tablette peut offrir grâce aux logiciels à un enfant dyslexique. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130421 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TUDIC_PaolaAdobe Acrobat PDFComment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? / Nouheila Haddouchen Ouriaghli (2021)
![]()
Titre : Comment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? Type de document : document électronique Auteurs : Nouheila Haddouchen Ouriaghli, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées outils d'apprentissage en ligne Résumé : Depuis la pandémie de Covid-19, les enseignants ainsi que les élèves ont rencontré beaucoup de difficultés quant à l'enseignement à distance telles que : le manque de matériel, d'espace de travail, de motivation, mais surtout, le manque de connaissances informatiques. C'est pourquoi, j'ai choisi d'aborder les difficultés que les élèves ne bénéficiant pas de cours de bureautique, rencontrent lors de la réalisation des travaux en distanciel à travers un outil d'apprentissage en ligne. Pour ce faire, j'ai effectué des recherches qui reprennent les notions théoriques et pratiques qui m'ont permis de répondre à ma problématique tout en renforçant mon dispositif d'apprentissage.
Pour la partie pratique, j'ai créé un outil d'apprentissage à l'aide de "Genially" qui a pour but principal de résoudre les difficultés des élèves quant aux travaux à distance liées au logiciel Word et Powerpoint mais également de favoriser leur motivation.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121024 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HADDOUCHEN_NouheilaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les conséquences de la Covid-19 sur les enfants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Fatima El Azzoti, Auteur ; Nora Kouraichi, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (114 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Covid-19 -- Société
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Santé mentale
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : En 2019, la Covid-19 est venue chambouler notre vie et notamment celle des élèves du primaire.
Elle a bien évidemment eu certaines conséquences sur ces jeunes. En tant que futurs instituteurs et institutrices, nous pouvons tous et toutes être confrontés à cette situation. De ce fait, il est intéressant d’identifier ces conséquences afin de savoir ce qui a posé problème et ainsi proposer des pistes d’activités en lien avec ces difficultés. Afin de confronter notre partie théorique avec notre partie pratique, nous avons imaginé des séances d’activité en lien avec toutes les conséquences qu’a entrainées ce virus.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130403 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL-AZZOTI_Fatima-KOURAICHI_NoraAdobe Acrobat PDF
Titre : La dyslexie et le numérique : quelles adaptations pédagogiques peuvent être mises en place ? l’aide de la tablette tactile afin d’améliorer la lecture d’un élève dyslexique ? Type de document : document électronique Auteurs : Liz Schreurs, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Depuis un très jeune âge, les élèves apprennent à gérer toutes les fonctions sur les différents outils numériques, mais pourquoi donc ne pas les utiliser davantage à l'école dans le but d'aider les enfants en difficulté ?
Ce travail s'intéresse à des élèves de 2ème primaire au Grand-Duché de Luxembourg présentant un trouble d'apprentissage à savoir la dyslexie.
Il vise à déterminer la possibilité de mettre en place des aménagements pédagogiques sur la tablette afin d'améliorer la lecture de ces élèves. Trois élèves de la classe ont participé à un test pour pouvoir déterminer leur niveau initial de lecture et adapter un programme pédagogique et ludique selon leurs besoins. Cette adaptation individuelle aux besoins de chaque individu était possible en créant une application moi-même. Après une période d'entraînement de 4 semaines, ils ont effectué le même test que celui du début pour dépister si la tablette a eu un impact sur eux.
Les résultats lors de la mise en oeuvre de deux logiciels, qui stimulent d'un côté le recodage phonologique et de l'autre côté la reconnaissance directe des mots, soulignent l'intérêt d'une intégration de la tablette dans le quotidien scolaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120788 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHREURS_LizAdobe Acrobat PDF PermalinkQuelle pédagogie pour intégrer les TIC ? La pédagogie inversée favorise-t-elle la motivation ? / Nathan Rodrigues Bento (2014)
PermalinkQuels sont les apports pédagogiques de la vidéo dans le cadre d’un enseignement mutuel pour une classe du premier degré ? / Robin Gerbehaye (2022)
PermalinkEn quoi l'utilisation de la classe inversée peut favoriser l'apprentissage chez les élèves de 4e technique dans le cadre du cours de droit ? / Sofia Dahmane (2023)
PermalinkEn quoi l'utilisation du tableau interactif en classe de 3e générale économique pourrait motiver les élèves? / Beyda Yavas (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink