Détail de l'auteur
Auteur Pierre Van Nieuwenhoven |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'apprentissage des nombres de 5 ? 8 ans : quels obstacles un élève de cycle 2 peut-il rencontrer lors de l'apprentissage des nombres ? Type de document : document électronique Auteurs : Mélissa Garcia Ocete, Auteur ; Pierre Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce TFE synthèse travaille autour du sujet de l'apprentissage des nombres en se posant cette question : "Quels obstacles un élève de cycle 2 peut-il rencontrer lors de l'apprentissage des nombres ?"
Plusieurs aspects de l'apprentissage des nombres sont donc abordés dans ce travail.
Vous commencerez par vous plonger dans l'univers de celui-ci à travers quelques concepts utiles à l'enseignant puis en découvrant différentes approches didactiques du nombre au cycle 2 et enfin la notion d'obstacle sera démontré.
Pour terminer, une petite analyse de ce qui se fait sur le terrain, il vous sera présenté un recueil d'activités permettant de donner des pistes pour le travail des obstacles rencontrés.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93522 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GARCIA_OCETE_MelissaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le boulier, un ami pour apprendre à calculer : à l'heure du numérique, le boulier peut-il retrouver une place dans l'apprentissage des mathématiques auprès des enfants du 3ème cycle ? Type de document : document électronique Auteurs : Linda Santolin, Auteur ; Pierre Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105567 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SANTOLIN_LindaAdobe Acrobat PDFDes mathématiques magiques, un dispositif pédagogique pour enseigner les mathématiques ? / Justyna Wesolowska (2023)
![]()
Titre : Des mathématiques magiques, un dispositif pédagogique pour enseigner les mathématiques ? : mallette pédagogique destinée aux enseignants de mathématiques du secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Justyna Wesolowska, Auteur ; Pierre Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 2 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Magie
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Mathémagie Résumé : Mon travail a consisté en la création d'une mallette pédagogique destinée aux enseignants de mathématiques du secondaire inférieur. Dans cette mallette, on peut trouver une série de tours de magie ainsi que son matériel nécessaire. Cela est accompagné du guide pédagogique qui vise à offrir une analyse didactique de ces activités, un support de préparation aux séances de "mathémagie" ainsi qu'une partie réflexive proposant des questions de réflexion et/ou des prolongements de tours. Dans le texte de légitimation, se trouve un questionnement autour de la motivation en milieu scolaire mais surtout la liaison qui est faite entre celle-ci et les mathématiques magiques. Finalement, l'objectif a été de créer un outil pédagogique et ludique pour les enseignants qui pourrait être utilisé directement en classe lors d'un cours de mathématique Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127857 Documents numériques
TFE électronique ISPG
WESOLOWSKA_JustynaAdobe Acrobat PDF