Détail de l'éditeur
ESF Sciences humaines
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : Mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaireIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Près d'un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité... A quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDAH ? Comment Les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique.
Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (Lecture, écriture, chiffre, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à La mémorisation...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133546 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030650 37.042.2 DUC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Notions de statistiques Simard, Christiane TDA/H, mode d'emploi Coster, Pascale de Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Rouche, Nicolas Les maths en mémoire Ancia, Philippe J'accompagne mon élève avec un TDAH Fally, Sara
Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur ; Claude Champagne, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisations
[RAMEAU] Travail collaboratifIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu’apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ? ... Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028375 371.311.3 CRI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés Raynal, Françoise L'étudiant-apprenant Frenay, Mariane L'infirmier(e) en psychiatrie. les grands principes du soin en psychiatrie Morasz, Laurence 100 idées pour faire classe autrement Charpiot, Christophe
Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : ateliers réflexifs accompagnement réflexif Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Et si, en classe comme ailleurs, "comprendre" n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme.
Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. L'auteur a donc mis en place des "ateliers réflexifs" dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines.
En aidant l'élève à mettre à jour "ce qui se passe dans sa tête", l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique i associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit.
Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029603 371.311.1 GOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Souffrance
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 37.06 BEL (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Alice au pays du Cancer Hennuy, Martine Les routes des croisades Berlioz, Jacques La reine des couleurs Bauer, Jutta Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José Enseigner la littérature de jeunesse Bruno, Pierre Quatre activités d'EPS pour les 3-12 ans Catteau, Colette
Titre : La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Démocratie:Démocratie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Entraide
[RAMEAU] Jeux éducatifsIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : À tout âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu’elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives. Ainsi, les élèves comme les enseignants, de l’élémentaire au lycée, sauront mettre en place et vivre toutes les formes de coopération : aide, entraide, tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d’élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; discussions à visées démocratique et philosophique. Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026714 371.311.3 CON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pierre et le loup Prokofiev, Serge L'imagier Eric Carle Carle, Eric Histoire de la Belgique Crété, Patricia Barnabé soigne la planète Bizouerne, Gilles L'eau J.-R. Gombert Les fleurs et les champignons Guilleaume, Christian PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink