Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Zuyderhoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment aborder la conscience phonologique en grande section ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane De Prince, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Phonologie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail explique en quoi la conscience phonologique et le principe alphabétique sont essentiels pour l'apprentissage de la lecture. Ces notions se développent petit à petit chez l'enfant. Il existe aussi différentes méthodes pour apprendre à lire.
Nous avons préconisé cet apprentissage via la planète des alphas.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100121 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_PRINCE_MorganeAdobe Acrobat PDFComment et pourquoi favoriser la coélaboration de sens en lecture en cycle 3 ? travers la mise en place du cercle de lecture ? / Louise Floss (2024)
![]()
Titre : Comment et pourquoi favoriser la coélaboration de sens en lecture en cycle 3 ? travers la mise en place du cercle de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Louise Floss, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Livres -- Présentations
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse Coélaboration de sens stratégies de lecture Résumé : Ce travail de fin d’études est centré sur la question suivante : «Comment et pourquoi favoriser la coélaboration de sens en lecture en cycle 3 à travers la mise en place du cercle de
lecture ?». Être capable de lire ne se résume pas seulement à lire (décoder) une phrase. Cette action prend également en compte le sens que l’on donne à ce qu’on lit. La lecture est donc une relation étroite entre le décodage et la construction de sens. Manon Hébert parle de coélaboration de sens lorsqu’on construit le sens avec ses pairs. Dans ce travail, j’aborde divers
concepts tels que la lecture selon Terwagne et Giasson, les stratégies de lecture et l’enseignement explicite, le cercle de lecture ainsi que l’apprentissage par les pairs. En me
basant sur ces différents concepts, j’explique ensuite, l’expérience d’un cercle de lecture dans une classe de 3e primaire, ainsi que les analyses de ce dispositif et mon point de vue critique par rapport à celui-ci.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134739 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FLOSS_LouiseAdobe Acrobat PDFComment travailler le lexique en préscolaire dans les quatre domaines de la langue française (lire, écouter, écrire, parler) par le biais des albums ? / Weronika Krajewska (2019)
![]()
Titre : Comment travailler le lexique en préscolaire dans les quatre domaines de la langue française (lire, écouter, écrire, parler) par le biais des albums ? Type de document : document électronique Auteurs : Weronika Krajewska, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Plusieurs recherches ont montré l'explosion lexicales que les enfants ont durant la maternelle. C'est pour cela qu'il est primordial de travailler dès le plus jeune âge à des activités langagières. Les albums sont un moyen ludique et attrayant dans le développement du langage. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113461 Documents numériques
![]()
KRAJEWSKA_WeronikaAdobe Acrobat PDFLa création d'un conte comme motivation pour aborder des activités pluridisciplinaires / Christina Giambarresi (2014)
![]()
Titre : La création d'un conte comme motivation pour aborder des activités pluridisciplinaires Type de document : document électronique Auteurs : Christina Giambarresi, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Imagination chez l'enfant
[RAMEAU] Motivation (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : situation mobilisatrice Résumé : Le conte est un outil qui possède beaucoup de ressources et celles-ci ne sont pas toujours exploitées pleinement (même s'il est nécessaire de raconter des histoires en toute gratuité).
Le conte a un impact positif sur l'enfant, tant au niveau du plaisir d'écouter qu'au niveau psychique. Si le conte a un impact positif, je me suis demandé s'il était possible de l'utiliser afin de susciter la motivation et le désir d'apprendre chez l'enfant. Les pédagogies actuelles nous enseignent que la motivation est un élément incontournable et nécessaire pour un bon apprentissage.
Mon objectif est de créer un conte qui sert de motivation et de point de départ à toutes activités en lien avec les diverses disciplines qu'aborde l'histoire.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93602 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GIAMBARRESI_ChristinaAdobe Acrobat PDF
Titre : L'estime de soi en maternelle : comment parvenir ? favoriser l'estime de soi ? l'école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bettmer, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105596 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BETTMER_RachelAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalink