Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bernardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (228 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Langage et éducation
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : conceptualisation Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre?.. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028011 37.016 BER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarida Alves Martins, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Éliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Éliane Rogovas-Chauveau, Auteur ; Cristina Silva, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :
- Pourquoi lire et apprendre à lire ?
- Comment fonctionne le code écrit ?
- Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta) linguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030746 37.016 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12,00 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [125]-130 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Rapport au Savoir Milieu Populaire Sociologie de l'Education Echec Scolaire Culture Ecrite Index. décimale : 30 Sciences sociales - Généralités Résumé : « Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95652 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021991 30 BER (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible 024661 30 BER (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le sixième sens Ahumada, Laia de Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire Tartar Goddet, Edith Reviens Grand-Mère Limb, Sue L'intimidation chez les jeunes Roberts, Walter B. Psychologie Huisman, Denis Time's up! family Sarrett, Peter
Titre : Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives : 1er colloque international organisé par la COCOF, Bruxelles, campus du CERIA, 21-22-23 mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur Editeur : Bruxelles : COCOF Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Actes de congrès
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : En mars 2018, Madame Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone Bruxellois en charge de l'enseignement, a organisé un colloque international qui s'inscrit dans la politique du Pouvoir Organisateur de promouvoir et développer les pédagogies actives dans son enseignement.
Les actes de ce colloque retrace la volonté des intervenant à croiser les regards et à des pistes de réflexion et d'action, sans opposer les pédagogies actives aux méthodes dites traditionnelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110824 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023015 371.314.6 COR (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030689 371.314.6 COR (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tous les enfants ont les mêmes droits Berstecher, Dieter Paul Cox Cox, Paul Demain entre tes mains Dion, Cyril Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie L'école autrement Le Menn, Emile