Détail de l'auteur
Auteur Alain Rieunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e éd Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (542 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique -- Terminologie
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37(03) Pédagogie - Terminologie Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112996 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023504 37(03) RAY (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lexique soins et santé Mischool (France) Initiation à la démarche de recherche Coilot, Marie Madeleine Apprendre autrement avec la pédagogie positive Akoun, Audrey L'Antiquité Maruéjol, Florence Le travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? Scheepers, Caroline L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Paillé, Pierre
Titre : Préparer un cours : 1 - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2000 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (325 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1439-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie par objectifs
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement Les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à renseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en œuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté. Note de contenu : Bibliographie p. 313-325 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002419 37.08 RIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les TIC, des outils pour la classe Barrière, Isabelle Imagine Ono, Shintaro Phonie-graphie du français Abry-Deffayet, Dominique Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca Gripari, Pierre Gérer une pédagogie différenciée Mersch Van Turenhoudt, Sylvie
Titre : Préparer un cours : 2 - Les stratégies pédagogiques efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rieunier, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2000 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (325 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». Alain Rieunier s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas :
Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ?
Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des « faits », un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
Comment développer la créativité ?
Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarméCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024296 37.08 RIE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Muller, Catherine Pour une pédagogie de l'imaginaire Jean, Georges (1920-2011) Verbes, sujets et compagnie Gostain, Daniel Art nouveau Hauffe, Thomas Préparer un cours Rieunier, Alain Cahier d'orthographe CM2 Guion, Jean