Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Picasso Walther, Ingo F. Penser par soi-même Tozzi, Michel Les sciences à la portée des petites mains Davoine, Arlette Mille ans de contes d'animaux Coll. Etoiles et planètes Tronchot, Alain Bonjour n°20 (27/05/2011) Van der Auwera, Jan
Titre : Dimension affective en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 170 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2483-0 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif ? C'est le pari que fait l'auteur en démontrant comment on peut intervenir sur la dimension affective et faire ainsi échec à l'anxiété et au manque de motivation et de confiance en soi qui minent souvent les chances de réussite des étudiants en mathématiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005278 51(07) LAF (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Géométrie en situations : 1ère/4ème notions pour l'élève Cojerem La dimension cachée Hall, Edward T. Et si un geste simple donnait des résultats Trudeau, Hélène Les intelligences multiples Gardner, Howard des situations pour enseigner la géométrie Cojerem Soins palliatifs et éthique de fin de vie LEMAIRE G.
Titre : Pensée et réflexivité : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard PALLASCIO, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1284-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexion (philosophie)
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5524 37.01 PAL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'apprentissage de l'abstraction Barth, Britt-Mari Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Pirate tétine Sarrazin, Jean-Charles L'évaluation des compétences et des processus cognitifs Depover, Christian Education interculturelle et petite enfance Lavallée, Carole La supervision pédagogique Acheson, Keith
Titre : Pour guider la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Suzanne Jacob, Auteur ; Danièle Hébert, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 114 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-1 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ? Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ? Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5515 37.01 LAF (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner en classe flexible Larcher, Anne Dictionnaire de la langue française LAROUSSE L'éducation, victime de cinq pièges Petrella, Riccardo Le graphisme en chantant Berthet, Denise Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve