Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Cahiers pédagogiques n°505 (07/05/2013) Nembrini, Laurent Arc-en-ciel Picasso Walther, Ingo F. Libres enfants de Summerhill la fourmi Y. BABA , NANAO , KURIBAYASHI
Titre : Dimension affective en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 170 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2483-0 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Et si les difficultés d'apprentissage en mathématiques étaient en partie d'ordre affectif ? C'est le pari que fait l'auteur en démontrant comment on peut intervenir sur la dimension affective et faire ainsi échec à l'anxiété et au manque de motivation et de confiance en soi qui minent souvent les chances de réussite des étudiants en mathématiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005278 51(07) LAF (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les contes du miroir Rivais, Yak L'enfant, la musique et l'école Fulin, Angélique Enseigner la géographie ? l'école Giolitto, Pierre Compter et calculer Deny, Madeleine Face à la maladie grave. RUSZNIEWSKI M. L'esprit mathématique Mason, John
Titre : Pensée et réflexivité : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard PALLASCIO, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (219 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1284-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexion (philosophie)
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5524 37.01 PAL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés Curchod, Claude L'évaluation Tagliante, Christine Max et les maximonstres Sendak, Maurice Okilélé Ponti, Claude Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage Wolfs, Jean-Louis
Titre : Pour guider la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Suzanne Jacob, Auteur ; Danièle Hébert, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 114 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1082-1 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ? Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ? Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ?
Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5515 37.01 LAF (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre avec le numérique Amadieu, Franck Les leçons de la pandémie Humbeeck, Bruno Comment construire des compétences en classe Bissonnette, Steve La gestion des comportements en classe Dubé, Sylvie L'éducation aux médias en 12 questions Comment j'ai appris la géographie Shulevitz, Uri