Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°42 (mars - avril - mai 2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:DyslexieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100337
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°42 (mars - avril - mai 2016) . - p. 54[article]
Titre : Dys : outils et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (310 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Troubles de la cognitionIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121416 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027593 37.042.2 LOT (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Diller, Debbie J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse Di Fabrizio, Antoine Cahier de peinture pour apprendre les couleurs Estellon, Pascale Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Beaux Arts magazine 445 (01/07/2021) Taittinger, Thierry
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Troubles du langage Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110623
in Sciences humaines > n°316 (juillet 2019) . - p. 18-23[article]
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Troubles du langage Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Les troubles de l'enfant". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102919
in Sciences humaines > n°291 (avril 2017) . - p. 46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004580 P17291SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible