Détail de l'auteur
Auteur Josiane Hélayel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 100 idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants dyscalculiques -- Éducation -- France
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Pédagogie de soutien -- FranceIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), les didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine. Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. L'objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison. 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ». Au-delà, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie... » jusqu'à l'âge adulte. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024598 51(07) HEL (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une année en petite section Martins, Bernadette Gérer ma classe de préscolaire Koza, Wendy Les guides du maître du CP au CM2 Tavernier, Raymond Les âges de la vie Bee, Helen Le crabe aux pinces noires Bouiller, Claire Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec
Titre : Enseigner la géométrie : cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (190 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028419-0 Note générale : Approche historique et évolution de l'enseignement de la géométrie.
30 séances de travail avec polydrons, cubes, tétracubes, pommes de terre et tangrams.Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement Index. décimale : 514 Géométrie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022374 514 BER (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Géométrie expérimentale I - Méthodologie et exercices S. Pahud La Bible Réussir l'orthographe : Dictées, copies, productions d'écrits Pirotte, Victor La Bible comme une histoire Alexander, Pat Il fait nuit Texier, Ophélie Géométrie du nombre d'or Vincent, Robert
Titre : Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2880-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 51(075.1) Mathématiques. Manuels pour le préscolaire Résumé : Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée. Il permet à l'enseignant de mettre en œuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : • le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; • l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; • la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés...) et des fiches évaluation à imprimer. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027243 51(075.1) GRE (s) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt
Titre : Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 1 CD-ROM Accompagnement : Accompagne le livre 027243 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Les jeux mathématiques en maternelle répondent à des besoins spécifiques de manipulation et de sensorialité du jeune enfant tout en assurant son développement sur différents plans : moteur, cognitif, langagier, psycho-affectif et culturel. Dès la grande section, on peut proposer aux enfants des situations de recherche qui permettent un réel apprentissage mathématique en sollicitant leurs connaissances déjà acquises. Cet ouvrage, organisé autour des programmes 2008, propose différents types de jeux : des situations d'apprentissage, des jeux d'entraînement, des jeux de société et une sélection de jeux du commerce en rapport avec la compétence travaillée. Il permet à l'enseignant de mettre en œuvre facilement, sous une forme ludique et progressive, des activités qui abordent les principales notions mathématiques : • le nombre (comparer, dénombrer, résoudre des problèmes) ; • l'espace (les formes, l'espace et le temps) ; • la pensée (la logique, la mémoire). Pour chaque jeu, sont fixés les objectifs poursuivis, les modalités pratiques de mise en place, les informations pédagogiques et les descriptions de situations testées en classe, en atelier dirigé ou autonome (déroulement, consignes, difficultés à éviter...). Le CD-Rom contient le matériel spécifique nécessaire aux activités (plateaux de jeu, cartes à jouer, supports illustrés...) et des fiches évaluation à imprimer. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120229