Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : 1964 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (189 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Note de contenu : Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002912 37.06 BOU (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Arts visuels & albums Delahaye, Christa L'école est en feu Ramos, Mario Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Formes et mouvements Rouche, Nicolas Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Bouteyre, Evelyne Qui a mangé ? Crausaz, Anne
Titre : La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : Impr. 1970 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (279 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Reproduction sociale
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans cet ouvrage, qui développe des réflexions entamées dans Les Héritiers (1964), Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. Constitutive du social, cette violence symbolique est présentée comme doublement arbitraire, puisqu'elle impose des significations arbitraires à travers un pouvoir arbitraire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002913 37.06 BOU (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment l'école reste inégalitaire Draelants, Hugues Enseignement et apprentissage des mathématiques Crahay, Marcel L'amour et l'amitié Brenifier, Oscar Papa est connecté De Kemmeter, Philippe (1964-....) Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline

