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Auteur Laure Ninove |
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[article]
Titre : Drapeaux en zone interdite : un problème ouvert ? vivre hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berlanger, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] TrigonométrieMots-clés : Mesure calcul de distances inaccessibles problème ouvert Résumé : Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus précisément possible la distance entre deux drapeaux plantés en bordure d’une zone interdite, puis la présenter aux autres groupes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128315
in Losanges > 60 (mars 2023) . - p. 3-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006701 P23060LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l'enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters.
Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM), soutenu par l'Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l'Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d'enseignants de tous niveaux autour d'une tâche principale commune : construire des séquences d'apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025585 51(07) GIL (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Saboteur Moyersoen, Frédéric Tangente n°151 (18/04/2013) Cohen, Gilles Crazy cups Shafir, Haim Cahiers pédagogiques n°510 (16/01/2014) Nembrini, Laurent Premiers gestes en peinture Doumenc, Elisabeth Roven
[article]
Titre : Polygones emboités, rosaces et puzzles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ninove, Auteur ; Paul Van Schaftingen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Polygones
[RAMEAU] PuzzlesMots-clés : rosaces nombres trigonométriques Résumé : Parfois, un regard naïf sur un problème peut amener à une solution élégante, à laquelle, habitués à des procédures expertes, nous n’aurions probablement pas pensé. C’est ce qui a donné naissance à cet article. Un enfant curieux s’est penché sur un problème qui ne lui était pas destiné (déterminer le rapport des aires de deux polygones réguliers semblables, l’un étant obtenu en reliant les milieux des côtés de l’autre) et en a trouvé, pour des cas particuliers, une résolution originale via une décomposition en puzzle, ne faisant intervenir que des propriétés géométriques de base. L’idée de l’enfant s’est ensuite révélée généralisable aux autres polygones réguliers, amenant à la construction de jolies rosaces que nous vous invitons à explorer avec nous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121167
in Losanges > 54 (septembre 2021) . - p. 3-13[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006382 P21054LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Un rectangle nommé d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] OrigamiMots-clés : rectangle d'argent Résumé : Connaissez-vous le rectangle d’argent ? En fait, vous en tenez un entre vos mains, si vous lisez cet
article en version papier et que vous prenez la peine de refermer l’exemplaire de votre revue préférée. En
effet, le rectangle de format A4 fait partie d’une famille de rectangles appelés « rectangles d’argent » dans
la communauté des origamistes.
Dans cet article, nous nous intéressons à quelques propriétés mathématiques fondamentales du rectangle
d’argent ainsi qu’au rôle qu’il a dans notre vie quotidienne. Cet article sera suivi par quelques autres,
dans lesquels nous explorerons des manières de le construire, des polygones et polyèdres où on le retrouve,
ainsi que la place particulière que tient ce rectangle, à côté du carré, dans le monde du pliage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119237
in Losanges > 52 (mars 2021) . - p. 3-11[article]
[article]
Titre : Un rectangle nommé d'argent (2) : constructions du rectangle d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Origami
[RAMEAU] PliageRésumé : Cet article est consacré à des questions de construction, à la règle et au compas, ainsi qu'en pliage. Comment vérifier qu'un rectangle est d'argent et comment le construire à partir d'un carré ou d'un rectangle quelconque. Egalement la construction, aux instruments et à partir d'un carré unité, d'un rectangle d'argent particulier : celui de format A0 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120368
in Losanges > 53 (juin 2021) . - p. 3-11[article]PermalinkPermalink