Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Bruxelles au tableau noir : le patrimoine des écoles, miroir de la guerre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demey, Auteur Editeur : Bruxelles : Badeaux Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930609-04-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art nouveau (architecture ) -- Belgique -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire:Bruxelles (Belgique) -- Histoire
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Bruxelles-Capitale (Belgique)
[RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Education -- Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Eglise et éducation -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Laïcité
[RAMEAU] Liberté de l'enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Patrimoine culturel -- BelgiqueIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : La liberté de l'enseignement, recouvrant aussi bien celle d'enseigner que de choisir son école, a été inscrite dans la Constitution belge de 1831 en réaction à la mainmise de l'État sur l'éducation pendant les régimes français et néerlandais. C'est le début d'une guerre d'influence permanente entre cléricaux et laïcs, oscillant entre confrontation et compromis, dont le point d'équilibre mettra plus d'un siècle à être trouvé. Face à l'écrasante domination de l'école libre confessionnelle, l'école publique a dû se faire une place au forceps. Pas à pas, elle a acheté son développement en échange du soutien financier de l'État et des collectivités locales aux institutions catholiques, assorti d'un contrôle sur ses programmes. Le pacte scolaire (1958) a mis un terme définitif à la guerre scolaire en plaçant les deux réseaux sur pied d'égalité.
Le patrimoine des écoles reflète cette opposition idéologique à la fois dans les styles adoptés et la façon de construire. Même si elle obéit à des normes fonctionnelles d'hygiène et de confort, l'école publique sacrifie avec autant d'ardeur que l'école confessionnelle aux références historiques pour l'habillage de ses édifices. Pour la première, l'âge d'or de la Renaissance exalte les valeurs civiques, les vertus du droit et des libertés qui ont l'Antiquité revisitée pour berceau. Pour la seconde, la civilisation chrétienne médiévale conduit à revisiter les styles gothique et roman qui ont fait sa gloire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030298 37(091) DEM (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Bruxelles en vert : le guide des jardins publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demey, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : Badeaux Année de publication : 2010 Collection : Guide Badeaux Importance : 1 vol. (554 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930609-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Architecture -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire:Bruxelles (Belgique) -- Histoire
[RAMEAU] Jardins
[RAMEAU] Patrimoine culturel -- Belgique
[RAMEAU] Sculpture -- BelgiqueIndex. décimale : 94(493.211) Histoire de Bruxelles Résumé : Bruxelles en vert est le guide des jardins publics de la région bruxelloise. 94 parcs publics, bois et réserves naturelles, dont la taille dépasse un hectare, font l'objet d'une fiche d'identité complète contenant : historique, descriptif, édifices et monuments remarquables, illustrations, informations pratiques et itinéraires de promenade.
Il est conçu à partir des anciennes vallées de rivières dont le relief marque toujours la topographie de la région bruxelloise. Ce découpage permet en effet des regroupements cohérents de jardins, publics autour d'itinéraires de promenade de longueurs variables bien plus que ne le ferait un découpage administratif fondé sur les territoires communaux.
Les six parties du guide correspondent chacune à une vallée, en descendant du nord vers le sud : le Molenbeek, la rive gauche de la Senne, la rive droite de la Senne, le Maelbeek, les ruisseaux d'Uccle et le Woluwe. Une carte de la région permet de localiser chaque vallée et, à l'intérieur de celle-ci, les jardins publics numérotés et commentés.
Fidèle à la conception de base qui a assuré le succès de Bruxelles en vert, la 2ème édition propose une importante mise à jour des informations pratiques, étoffe certains textes historiques et apporte de nombreuses précisions de détail. Plus de la moitié des illustrations ont, en outre, été renouvelées. En huit ans, les changements intervenus dans le paysage sont nombreux et contribuent à l'amélioration du cadre de vie des Bruxellois.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030361 94(493.211) DEM (b) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible
Titre : Léopold II : la marque royale sur Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demey, Auteur Editeur : Bruxelles : Badeaux Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600414-8-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Architecture -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Art nouveau (architecture ) -- Belgique -- Bruxelles (Belgique)
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire:Bruxelles (Belgique) -- Histoire
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges)
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges):Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges) -- Et le Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Monuments historiques -- Belgique
[RAMEAU] Patrimoine culturel -- Belgique
[RAMEAU] Rois et souverains -- Belgique
[RAMEAU] Urbanisation -- Bruxelles (Belgique)Index. décimale : 94(493.211) Histoire de Bruxelles Résumé : Au début du règne de Léopold II, deux défis urgents se posent à Bruxelles pour maîtriser sa croissance : planifier et structurer l'extension des faubourgs et assainir les quartiers centraux, victimes de leur urbanisation anarchique. Et le monarque, soucieux de la qualité de vie de ses concitoyens et du prestige de la nation, d'ajouter : Il faut à une grande cité de l'air et de l'espace. Il faut chercher à embellir le centre du Gouvernement et à en augmenter les agréments et les plaisirs. Partout, l'embellissement des villes marche de pair avec l'accroissement du bien-être public. Cet accroissement, si considérable depuis trente ans, nous impose l'agréable devoir de traiter largement et complètement la question. Toute sa philosophie du développement des villes est résumée dans cette phrase qu'il prononce au Sénat à l'occasion de sa majorité, le 27 mars 1856. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'y est attelé comme personne : monuments civils, parcs et squares, larges avenues arborées, tout ce que Bruxelles compte de grands espaces et de belles perspectives lui en est en partie redevable. Les grands aménagements réalisés sous son règne font la trame de ce livre : boulevards de Grande Ceinture, grands parcs, avenue de Tervuren et musée du Congo, arcades et palais du Cinquantenaire, agrandissements des résidences royales, Mont des Arts, etc Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030297 94(493.211) DEM (l) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible