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Auteur Luc Lismont |
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Titre : Construire et représenter : un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'? 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur ; Luc Lismont, Auteur Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Importance : 412 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-03-7 Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Cet ouvrage accompagne et illustre le précédent. Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106282 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025964 514 ROU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023790 514 ROU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 030768 514 ROU (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tatou 6 Hecht, E. Référentiel de mathématiques à l'école comme à la maison ! Chevalier, Anne Astro-math 1 Danel, Jean-Marc Delta 1 Leenaers, G. Randomaths 2 Postal, Fabienne Astro-math 2B Danel, Jean-Marc
Titre : Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur ; Luc Lismont, Auteur Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 1 vol. (325 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Catégories : [RAMEAU] Géométrie Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14433 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005130 514 ROU (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023789 514 ROU (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 030766 514 ROU (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
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