Détail de l'auteur
Auteur Jacques Nimier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Mathématique et affectivité : une explication des échecs et des réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 1976 Collection : Laurence Pernoud Importance : 1 vol. (244 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-00534-1 Catégories : [RAMEAU] Elèves -- Psychologie
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Psychologie -- Recherche
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : La réussite en mathématique est une des exigences scolaires de notre époque: il faut être bon en mathématique pour faire un B.E.P.; il faut être bon en mathématique pour «faire » des sciences économiques; il faut être bon en mathématique pour « faire médecine »... Et cependant certains sont « nuls en maths », alors que d'autres réussissent. Jusqu'á présent, on n'a trouvé á ces échecs —ou á ces réussites — que deux causes: il n'est pas intelligent, il ne fait rien, ou, au contraire, il comprend vite, il travaille beaucoup.
Un professeur de mathématique, Jacques Nimier, s'est rendu compte que dans de nombreux cas, ni le manque d'intelligence, ni la paresse ne pouvaient expliquer l'échec. II a voulu alter plus loin, et chercher les autres causes possibles. Pour trouver, il a entrepris une vaste enquête auprès des lycéens: 734 questionnaires ont été analysés par ordinateur, 60 entretiens d'une heure ont été enregistrés au magnétophone.
En dépouillant ce matériel considérable, Jacques Nimier est arrivé á une conclusion essentielle : á l'origine des échecs — et des réussites — il y a très souvent des causes inconscientes ou affectives. Pour certains élèves, les maths signifient paix, ordre, refuge, ils se trouvent á l'aise en face d'elles, et «réussissent ; pour d'autres, les mathématiques représentent un danger, une confusion, une fatalité, et la haine qui peut s'ensuivre est á l'origine des échecs.
Cette explication est importante, elle permettra aux parents et aux éducateurs de comprendre enfin certains échecs, de modifier leur attitude, et de sortir de situations jugées jusque lá sans issue.
Cette explication a un autre intérêt: elle peut amener á modifier l'enseignement des mathématiques et la formation des maitres tant discutée aujourd'hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005480 51(07) NIM (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? Wolf, Marco Affectivité et métacognition dans la classe Lafortune, Louise Réinventer l'autorité à l'école Galand, Benoît Les âges de la vie Bee, Helen L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques Van Nieuwenhoven, Catherine
Titre : Les maths, le français, les langues ... à quoi ça me sert ? : l'enseignant et la représentation de sa discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Editeur : Paris : Cedic Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2721407245 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Professeurs de mathématiques -- FormationIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022371 51(07) NIM (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vrai ? faux ? on en débat ! Equipe de didactique des mathématiques Les chiffres ou l'histoire d'une grande invention Ifrah, Georges Les nombres Ganeri, Anita La pédagogie coopérative Rouiller, Yviane Pour une mathématique populaire LEMERY, Edmond Tangente n°139 (29/03/2011) Cohen, Gilles
Titre : Les modes de relations aux mathématiques : attitudes et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier Editeur : Paris : Meridiens Klinckieck Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (304 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86563-202-2 Catégories : [RAMEAU] Elèves -- Psychologie
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Évaluation
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement -- Psychologie -- RechercheIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Pourquoi un élève ou un adulte est-il motivé pour faire des mathématiques ? Existe-t-il différentes façons de s'intéresser aux mathématiques ? Les différentes cultures influencent-elles la façon d'aborder les mathématiques ? Pourquoi a-t-on peur, ou est-on attiré par les mathématiques suivant la personnalité que l'on a ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007498 51(07) NIM (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le plaisir de chercher en mathématiques Gilbert, Thérèse Les difficultés liées aux fractions Picard, Colette Dancing in Jaffa Medalia, Hilla Les comportements perturbateurs Cipani, Ennio Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Cracks en maths 6 Van Lint, Sylvie