Détail de l'auteur
Auteur Annick Cornil |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Carnets de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cornil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Culture
[RAMEAU] EnseignantsRésumé : On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123299
in Traces de changements > n°254 (janvier-février 2022) . - p. 16-17[article]
Titre : Clic & Français 5e/6e : Secondaire de qualification; Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur ; Annick Cornil, Auteur ; Sophie Andernack ; Annick Lefebvre ; Marie-Luce Taymans Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 198 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828044106553 Note générale : Rachat prof fr Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaireIndex. décimale : 81(075.3) Manuel de français pour l'enseignement secondaire Résumé : "Clic & Français 5e/6e" est spécifiquement conçu pour les élèves du 3e degré qualifiant, en adéquation avec les programmes des différents réseaux. Le manuel propose: 6 séquences didactiques que l'enseignant peut croiser avec ses propres parcours sur l'ensemble du degré; une structuration en trois temps (avant-projet, ateliers de structuration et réalisation finale; un choix de genres et de thèmes innovants, en phase avec les préoccupations des élèves; des documents variés et attractifs (textuels, sonores, audiovisuels...); des exemples de productions d'élèves; des grilles d'(auto)évaluation et des rubriques de synthèse pour favoriser l'apprentissage progressif. Cycle : 3e degré secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022438 81(075.3) CLI (5/6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : La didactique du lexique : comment aider les élèves du 2° degré de l’enseignement général ? renforcer leurs compétences lexicales ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Bourgois, Auteur ; Annick Cornil, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Sémantique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère Résumé : L'objet de ce TFE est de renforcer les compétences lexicales des élèves du second degré de l'enseignement général. Pour y parvenir, je propose aux enseignants d'insérer dans leurs parcours une séquence dédiée au lexique en lien avec la compétence travaillée. Pour les aider à atteindre ce but, ils trouveront dans ce TFE, la présentation de trois pistes prometteuses, un modèle de séquence et un canevas type sur lequel ils pourront s'appuyer pour construire une séquence sur mesure adaptée au profil de leurs élèves. Dans la partie théorique, je suis revenue sur un certain nombre de notions relatives au lexique et à son enseignement, indispensables à connaître pour comprendre à quel point il est urgent et nécessaire de travailler sur le lexique d'une manière soutenue et approfondie pour essayer de donner à tous nos élèves les mêmes chances d'émancipation. J'y aborde notamment les différents types d'unités lexicales, certains mécanismes propres au fonctionnement du système lexical et enfin les trois composantes de la compétence lexicale. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120893 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOURGOIS_PaulineAdobe Acrobat PDF
Titre : L’éducation à la citoyenneté au cours de français : pourquoi et comment aborder la question socialement vive du sexisme dans une classe du deuxième degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Amin Djebbour, Auteur ; Annick Cornil, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Sexisme
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce TFE se veut être un outil de réflexion et d'action dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté.
C'est une entreprise qui s'inscrit également dans une volonté de mettre le cours de français au service de cette éducation citoyenne.
Pour ce faire, l'auteur a jugé utile de démontrer que les QSV sont des outils précieux pour relégitimer et revaloriser le rôle de l'Ecole dans cette visée.
Le dispositif pédagogique conçu pour ce travail a pour thématique le sexisme. Ila été réalisé en faisant la synthèse des apports scientifiques de spécialistes tant dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté que dans celui des QSV.
In fine, le résultat se veut être une réponse aux deux questions posées par la problématique du TFE : pourquoi et comment aborder la question socialement vive du sexisme en classe du deuxième degré dans une visée d'éducation à la citoyenneté en cours de français ?Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115978 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DJEBBOUR_AminAdobe Acrobat PDFQuels outils utiliser pour enseigner l’oral du quotidien dans le cadre du cours de français au premier degré ? / Charlotte Samain (2022)
![]()
Titre : Quels outils utiliser pour enseigner l’oral du quotidien dans le cadre du cours de français au premier degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Samain, Auteur ; Annick Cornil, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études aborde la question de l'enseignement de l'oral du quotidien dans le premier degré du secondaire. Il est structuré en deux grandes parties : une théorique et une
pratique.
Dans la partie théorique, j'analyse ce qu'est l'oral du quotidien, les raisons de l'enseigner, les pistes d'outils pour l'enseigner et son évaluation.
Ensuite, dans la partie pratique, je décris le dispositif pédagogique que j'ai créé et l'analyse sur base de la partie théorique.
Les conclusions que je peux tirer de ce travail sont principalement que l'oral du quotidien est bien un objet d'apprentissage qu'il est nécessaire d'enseigner aux élèves mais aussi qu'il est important de le travailler sur le long terme.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125807 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAMAIN_CharlotteAdobe Acrobat PDFEn quoi la gestion mentale peut-elle favoriser l’apprentissage de la grammaire en classe de français du 1er degré du secondaire ? / Hayat El Hadji (2022)
Permalink