Détail de l'auteur
Auteur IREM (Lille, France) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Travaux géométriques : Apprendre ? résoudre des problèmes: Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM (Lille, France), Auteur Editeur : Lille [France] : IREM de Lille Année de publication : 2000 Collection : Outils pour les Cycles Importance : 174 p. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-409-6 Prix : 18.29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie
[RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement:Géométrie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Géométrie -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Géométrie dans l'espaceIndex. décimale : 514 Géométrie Résumé : De nombreuses situations d'apprentissage sont décrites et analysées dans Travaux géométriques - Apprendre à résoudre des problèmes - Au cycle des approfondissements. Les médiations du maître et les interactions entre élèves y sont privilégiées. Le rôle de l'enseignant y est déterminant : cadrer l'activité, faire naître le questionnement, faire vivre les questions posées et non les stériliser par une aide qui donnerait directement les réponses, faire adopter un langage géométrique spécifique rendu nécessaire en situation. Pour une utilisation pratique, les situations toutes expérimentées dans des classes de cycle 3 s'organisent dans une démarche progressive pour apprendre à résoudre des problèmes liés : à la connaissance des figures géométriques de base ; aux reproductions de figures géométriques planes ; aux constructions de figures géométriques planes ; aux constructions de patrons solides. Les auteurs donnent pour chaque situation : la présentation globale, les notions mathématiques en jeu, les compétences visées relativement aux instructions officielles, les objectifs, l'analyse de la tâche, le déroulement possible. En annexe de chaque situation figurent les documents destinés aux élèves. Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022725 514 IRE (t) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Perrenoud, Philippe Panic Island Boccara, Antonin SOS Dino Maublanc, Ludovic Livre-cahier Van Dieren, Françoise Rhino Hero Frisco, Scott La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....)