Détail de l'auteur
Auteur Céline Mousset |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; CRIPEDIS, Collectivité éditrice Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines: français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110203 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022925 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023014 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les oiseaux Guilleaume, Christian La classe n°192 (07/10/2008) Poncin, Jean-Luc La classe n°245 (17/12/2013) Poncin, Jean-Luc Le monde des requins Les bébés animaux National Geographic Plaisirs des sciences Calande, Guy
[article]
Titre : Fondements du mesurage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110468
in Traces de changements > n°241 (mai-juin 2019) . - p. 14-15[article]
[article]
Titre : Graphiques : relativisons ! : une pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Graphes, Théorie des
[RAMEAU] Méthodes graphiques
[RAMEAU] Statistique mathématiqueRésumé : Cette séquence d’activités en trois temps est destinée à des apprenants de la fin du primaire et du secondaire inférieur. La question du traitement de données absolues ou relatives en constitue le cœur. On y découvre que le choix d’utiliser les unes ou les autres, voire de les présenter dans un graphique, peut influencer la perception que l’on a d’une situation. D’un point de vue mathématique, on y manipule les notions de rapport et de pourcentage sur des visuels porteurs. Le site internet https://www.statbeljunior.be/fr est utilisé comme source de données actualisées et directement liées au lieu de vie des apprenants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121168
in Losanges > 54 (septembre 2021) . - p. 14-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006382 P21054LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quand l'évaluation améliore le prof / Céline Mousset in Traces de changements, 255 (mars-avril 2022)
[article]
Titre : Quand l'évaluation améliore le prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mousset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l'enseignement supérieur, les cahiers des charges liés aux cours laissent en général de la place à leur titulaire en termes de contenus et d'évaluation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123552
in Traces de changements > 255 (mars-avril 2022) . - p. 8-9[article]