Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre ? penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie / Grégoire Borst in La revue des livres pour enfants , n°318 (Avril 2021)
[article]
Titre : Apprendre ? penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- PsychologieRésumé : Le cerveau humain atteint sa maturité psychologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à intégrer avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst expose ici quelle mécanique est à l'œuvre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119191
in La revue des livres pour enfants > n°318 (Avril 2021) . - p. 106-111[article]
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] MémoireMots-clés : développement cognitif Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Note de contenu : chapitres : apprendre avec ses neurones;lire;écrire;compter et penser-raisonner;l'attention;la mémoire;les fonctions exécutives;la métacognition et l'auto-évaluation;les cogni'classes;du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences;sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de la main à la pâte;troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022953 37.03 HOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école du cerveau Houdé, Olivier Les champignons Bolly, Cécile Impulsions Cornet, F. Sciences de base et sciences générales Cornet, Michèle Les moulins à eau et les centrales hydrauliques Découverte de la matière et de la technique Coue, A.
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125485-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Inhibition
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie du développement
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Ce guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour " apprendre à apprendre " Apprendre, ça s'apprend, un guide pédagogique pour animer vos classes - Un accompagnement guidé et progressif en 40 séances pour " apprendre à apprendre " : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, automatismes, compréhension, émotions - Des séances courtes de 15 minutes que chaque enseignant peut programmer librement en début ou fin de cours - + 1 parcours de 6 séances (45 minutes chacune) Les + de l'ouvrage : - Des séances dynamiques s'appuyant sur des diaporamas et des vidéos - Un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogni'classes - Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029165 37.013 BOR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Mon cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Mathilde Laurent, Illustrateur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Questions réponses Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249277-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Imagerie (technique) -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Neurosciences -- Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 611 Anatomie humaine Résumé : A quoi sert le cerveau ? Le cerveau peut-il faire des erreurs ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Comment voit-on dans la tête ? ... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029818 J 5 HOU (c) Livre Galiléo Espace Jeunesse - Documentaires Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon affreux papa Donner, Chris Le retour du monstre poilu Bichonnier, Henriette Le sens de la vie Brenifier, Oscar Le monstre poilu Bichonnier, Henriette Nouvelles re-vertes Cheissoux, Denis Fables d'aujourd'hui Pommaux, Yvan
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsMots-clés : inattention processus de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classe auprès de 7000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022955 37.03 BER (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri Wapiti n°310 (16/01/2013) Leblanc, Stéphane Atlas historique de l'Afrique Lugan, Bernard La vie des Hommes de la Préhistoire Delluc, Gilles Pratiquer l'entretien infirmier Leyreloup, Anne-Marie Etre attentif ... une question de gestion ! Gagné, Pierre-Paul Permalink