Catégories



Dans la salle de classe virtuelle des "recettes de grammaire" / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Dans la salle de classe virtuelle des "recettes de grammaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : "Expérience" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
[RAMEAU] Médias et technologie
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Résumé : "Les Recettes de grammaire", c'est une chaîne Youtube et un compte Instagram suivis par près de vingt mille personnes aux quatre coins du monde. La créatrice de ce contenu linguistique à destination des apprenants de français : Marine Berthucat, professeure de FLE. Le tout avec une méthode simple : une grande rigueur pédagogique associée à une formule ludique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125332
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 36-37[article]Dispositifs alternatifs ? l'apprentissage des langues / Lucie Manesse in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Dispositifs alternatifs ? l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Manesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Fait partie du dossier : "Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues : pratique " Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Médias et technologieRésumé : Translanguaging, tandems linguistiques, auto-apprentissage en ligne débutant... Autant de dispositifs alternatifs pour enseigner/apprendre une langue. Avec quelle valeur ajoutée ? Retours d'expériences venus d'Espagne, du Japon, d'Italie et des États-Unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125340
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 62-63[article]
Titre : L'enfant au risque du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Michael Stora, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Inconscient et culture Importance : 1 vol. (188 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057337-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Médias et technologieIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Internet, blogs, chats, messageries instantanées, jeux vidéo, réseaux : le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation.
Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026778 159.922.7 TIS (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 026779 159.922.7 TIS (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lumi Prosoli, Maike Klee Partsch, Susanna La création du monde et les premiers hommes The game Benndorf, Steffen Green art Mestaoui, Linda Henri Matisse 1869-1954 : maître de la couleur Essers, Volkmar
Titre : L'enfant, les robots et les écrans : Nouvelles médiations thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Frédéric Tordo, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Inconscient et culture Importance : 201 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075861-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias -- Influence
[RAMEAU] Médias et technologie
[RAMEAU] Tablettes numériquesIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n’échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d’inciter les jeunes à oublier l’ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd’hui surtout perçus comme des menaces pour l’emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l’opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022889 159.922.7 TIS (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Journal des Instituteurs (JDI) n°4 (01/12/2003) Lucet, Catherine Il est où ? Voltz, Christian Kamishibaï en bois clair (butaï ou castelet) Virtuel, mon amour Tisseron, Serge Bloub, bloub, bloub Kasano, Yuichi (1956-) J'ai peur ! Callot, Amélie "Les environnements numériques ne développment pas automatiquement l'autonomie mais la présupposent" / Jacques Pêcheur in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : "Les environnements numériques ne développment pas automatiquement l'autonomie mais la présupposent" : entretien avec François Mangenot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pêcheur, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues : entretien" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Médias et technologie
[RAMEAU] Recherche de l'information
[RAMEAU] Recherche documentaireRésumé : Cybertâche, scénario de communication, dispositifs hybrides, télécollaboration en ligne, autant de dispositifs d'apprentissage à questionner quant à leur valeur ajoutée pour l'enseignement-apprentissage des langues. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125336
in Le français dans le monde > 442 (septembre-octobre 2022) . - p. 56-57[article]HS 16 - mars - avril 1997 - La communication (Bulletin de Sciences humaines)
PermalinkPermalinkMonde global et médias / Aurélie Aubert in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1104 (1er juin 2016)
PermalinkPermalinkQuelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage ? / Sophie Othman in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalink