Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça-Diaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça-Diaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Jeunes immigrésRésumé : Une proposition pour adapter les pratiques de classes multiniveaux en langues étrangères à des classes ordinaires accueillant des élèves allophones. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112645
in Cahiers pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 41-42[article]
Titre : Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça-Diaz, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2023 Collection : Français Langue Etrangère Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-719950-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementMots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage traite de la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques et s’adresse aux enseignants de langues ou de mathématiques, exerçant auprès d’élèves plurilingues, en milieu scolaire : UPE2A, classes bilingues, établissements d’enseignement français à l’étranger et divers contextes francophones internationaux où le français est langue officielle et de scolarisation...
Les auteures abordent différentes facettes de l’apprentissage des mathématiques dans ces contextes : complexité des discours tenus en classe, rapport des élèves à la langue et à la diversité des pratiques culturelles des mathématiques (ethnomathématiques, cultures scolaires), prise en compte des acquis antérieurs...
Des activités concrètes sont proposées, s’appuyant sur le plurilinguisme et faisant appel à la reformulation, la différenciation pédagogique, la coopération ou l’interdisciplinarité.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030204 81'24.6.2 MEN (m) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Une scolarisation sur mesure / Catherine Mendonça-Diaz in Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Une scolarisation sur mesure : les UPE2A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça-Diaz, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Classes d'intégration scolaire -- 1990-....
[RAMEAU] Jeunes immigrésRésumé : Cette série d'articles abordent les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, des dispositifs pédagogiques français spécialement destinées à accueillir des élèves migrants et ayant une mauvaise (voire aucune) connaissance du français.
- p. 26-27 : Quelle politique d'accueil ?
- p. 28-30 : Tout le monde avait l'air très pressé
- p. 30-31 : Elmire en mode dépatouillage
- p. 32-33 : Vers une école de tous les mondes
- p. 34-35 : La danse, langue vivante
- p. 35-36 : Funambulisme
- p. 36-37 :Vite ! vite ! une voieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112637
in Cahiers pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 26-37[article]