Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Petrella |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Apprendre à son rythme : utopie, fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Peut-on offrir un cadre permettant à chaque élève d'apprendre à son rythme ? J'ai essayé de m'en approcher en donnant plus d'autonomie à l'élève dans l'organisation de son travail et dans la planification de ses évaluations. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113528
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 18[article]
[article]
Titre : Un chapitre en plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementRésumé : Travailler une compétence méthodologique pour aborder un chapitre indigeste : un bon plan ?Pas sûr : ce cours sur la rivière ne fut pas un long fleuve tranquille. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125050
in Traces de changements > 256 (mai-juin 2022) . - p. 16-17[article]
[article]
Titre : Gaver ou donner faim ? : paroles de Catherine Beauthier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Pédagogie de soutienRésumé : Lorsque j'ai débuté mon métier, j'étais fort occupée à préparer des leçons. Deux années de remédiation m'ont amenée à me mettre à hauteur d'élève. Mon regard sur le groupe classe a évolué. Je pense maintenant mon travail surtout pour les plus faibles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119792
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 22[article]Pourquoi c'est comme un sport de combat ? / Emmanuel Petrella in Traces de changements, 257 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : Pourquoi c'est comme un sport de combat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Rôle parentalRésumé : trois mamans, membres de Coalition des parents partagent leurs luttes en faveur de la réussite de leurs enfants et, aussi, leur fierté de prendre position lorsque l'école manque à son devoir de l'égalité des chances. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125989
in Traces de changements > 257 (septembre-octobre 2022) . - p. 20-21[article]Projet collectif et libertés individuelles / Emmanuel Petrella in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Projet collectif et libertés individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Liberté d'expression
[RAMEAU] PédagogieRésumé : Dans la réalisation d'un projet de classe, j'ai cherché à faire vivre l'expérience de la liberté lors des différentes étapes de ce processus d'apprentissage. Mais est-ce qu'un élève livré à lui-même apprend mieux que lorsqu'il est guidé ? Quel rôle puis-je jouer si je le laisse avancer suivant ses désirs ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122216
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 54-55[article]PermalinkSensibiliser ? l'urgence du changement / Emmanuel Petrella in Traces de changements, n°254 (janvier-février 2022)
Permalink