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Titre : Apprendre à devenir autonome : qu'est-ce qu'un élève autonome ? pourquoi favoriser l'autonomie en classe ? comment un enseignant peut-il rendre ses élèves autonomes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marierose Frank, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Responsabilité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Autonomie Responsabilisation Sociabilisation Outils Rôle de l’enseignant Résumé : Comment un enseignant peut-il rendre ses élèves plus autonomes et responsables ?
Lors de ce travail, j'ai tenté de répondre à cette problématique par la recherche de données et par la mise en pratique des outils inventoriés lors de stages actifs. J'ai appris que l'autonomie implique la responsabilisation et la sociabilisation. Un élève autonome serait donc un élève qui sait agir de manière réfléchie et qui assume ses responsabilités. La pédagogie de l'autonomie rend les apprentissages plus efficaces, développe la confiance en soi, aide à construire l'identité et prépare les élèves aux épreuves de la vie. Pour favoriser l'autonomie en classe, l'attitude de l'enseignant est primordiale : il doit avoir le courage de laisser une marge de manœuvre assez grande aux enfants pour qu'ils puissent s'aventurer dans leurs recherches. La transparence, l'objectivation et le fait de rendre visible les éléments en classe pour que l'élève puisse s'y référer, constituent les bases pour mettre en place une pédagogie de l'autonomie dès le plus jeune âge.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100098 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FRANK_MarieroseAdobe Acrobat PDFLe bonheur au travail, objectif personnel ou ruse managériale ? / Hugo Albandea in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
[article]
Titre : Le bonheur au travail, objectif personnel ou ruse managériale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45 Note générale : Fait partie du dossier : "Travail, les nouvelles fractures" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Entreprises -- Réorganisation
[RAMEAU] Hiérarchie
[RAMEAU] Psychologie du travail
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Responsabilité
[RAMEAU] Satisfaction au travailRésumé : Faut-il libérer l'entreprise des chaînes de la hiérarchie ? C'est le concept de l'entreprise libérée, centrée sur le bonheur des employés. Au risque de leur faire porter une responsabilité accrue. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119327
in Sciences humaines > 337 (juin 2021) . - p. 45[article]
Titre : D'une citoyenneté empêchée ? une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur Editeur : Le bord de l'eau Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Individu et société
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] ResponsabilitéIndex. décimale : 177 Morale et société Résumé : Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité??Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027609 177 WAL (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
[article]
Titre : Déclaré (ir)responsable... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Fait partie du dossier Responsabilités en PI Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] ResponsabilitéRésumé : En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d'accueil... bref dans n'importe quelle situation éducative, la Pédagogie institutionnelle recommande l'usage des responsabilités. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132397
in Traces de changements > 264 (janvier février 2024) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p007112 P24264TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Désobéir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gros, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2019 Collection : Champs Essais Importance : 1 vol. (272 p) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-144756-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Désobéissance civile
[RAMEAU] ResponsabilitéIndex. décimale : 11 Philosophie. Concepts philosophiques Résumé : Le problème, c'est l'obéissance. Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante : d'où vient donc notre docilité ? Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? Pour Frédéric Gros, c'est en repérant les styles d'obéissance qu'on se donne les moyens d'inventer de nouvelles formes de désobéissance.Sous sa plume, la pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. À l'heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d'humanité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030527 11 GRO (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Mais au fait, qui c'est l'Conseil ? / Nicolas Duval-Valachs in Traces de changements, 264 (janvier février 2024)
Permalinkn°411 - février 2003 - Quand les élèves se mettent en danger (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPourquoi ne se sent-on pas toujours responsable de ses actes ? / Philippe Lambert in La Recherche, n°552 (octobre 2019)
PermalinkPermalinkQuitter les privilèges et devenir co-responsables / Anne Melon in Traces de changements, 264 (janvier février 2024)
PermalinkLes responsabilités dans un stage / Sandrine Dochain in Traces de changements, 264 (janvier février 2024)
PermalinkLes responsabilités ? l'épreuve des non-lieux / Anouk Ribas in Traces de changements, 264 (janvier février 2024)
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