Détail de l'auteur
Auteur Thomas Michiels |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : Plans de pilotage Pacte d'excellence contrat d'objectifs Résumé : La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte [2]. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123082
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 67-73[article]Qu'est-ce qu'elle me veut celle-là ! / Thomas Michiels in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'elle me veut celle-là ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Et les familles dans tout ça ? L’école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu’elle dit, met en place et attend d’elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux populaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114463
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 12[article]A quoi ça sert la distance si on ne peut rien faire dedans ? / Thomas Michiels in Traces de changements, n°253 (novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : A quoi ça sert la distance si on ne peut rien faire dedans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Résumé : A l'université, avec des enseignants, s'impliquer pour exercer son esprit critique avec l'entrainement mental. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122227
in Traces de changements > n°253 (novembre-décembre 2021) . - p. 8-9[article]