Catégories



Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les champignons Bolly, Cécile Dominos Texture Atlas et encyclopédie du monde Varley, Carol Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Brissaud, Catherine Une histoire de la musique pour les enfants Richards, Mary Moi et les autres Labbé, Brigitte
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Champs d'action pédagogique Minder, Michel Le monde des plantes Weber, Jack Des jeux pour détendre et relaxer les enfants Chauvel, Denise Ma classe à pleines dents Joker Morgenstern, Susie Arc-en-ciel
[article]
Titre : L'analogie, moteur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Imagination
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Pensée
[RAMEAU] Philosophie:Analogie (philosophie)
[RAMEAU] RaisonnementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58867
in Sciences humaines > n°215 (Mai 2010) . - pp. 37-51[article]
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Catégories : [RAMEAU] Métacognition Index. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005496 159.953 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences et technologie Guichard, Jack La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Si j'avais vécu au temps de Jésus Graystone, Pierre Le nouveau testament commenté Focant, Camille Construire des apprentissages au quotidien Degallaix, Eric La préhistoire Deleersnijder, Henri
[article]
Titre : Ces animaux qui savent qu'ils ne savent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43 Note générale : Fait partie du dossier : "La science de la conscience" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conscience
[RAMEAU] MétacognitionRésumé : En l'absence de langage, il est difficile d'étudier le ressenti subjectif chez l'animal. Cependant depuis une vingtaine d'années, les observations comportementales de diverses espèces convergent vers la présence d'une conscience. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112228
in La Recherche > n°554 (décembre 2019) . - p. 43[article]Comment mobiliser l’attention des élèves du primaire pour favoriser les apprentissages ? / Joséphine Van Den Broeck (2022)
PermalinkComment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? / Alexia Ramazani Totiwe (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkÀ l’école primaire, en quoi la métacognition favorise-t- elle les apprentissages ? / Zeynep Kara (2021)
PermalinkL'émergence de la conscience / Beatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre - octobre - novembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink