[article] Titre : |
La place du patient dans la hiérarchisation des parties prenantes en établissement de soin : un indicateur du souci éthique du management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
S. Karaca, Auteur ; Guillaume Grandazzi, Auteur ; Pauline Lenesley, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 173-180 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[MeSH] Ethique
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Résumé : |
Le champ sanitaire est de plus en plus marqué par la mesure de la performance, où les maîtres-mots sont « rentabilité », « efficience » et « résultat ». Néanmoins, le droit à la santé n’est pas une notion avec laquelle les enjeux de performance financière sont corrélables. Le législateur a défini des lois phares protégeant le malade, et ce de manière de plus en plus pointilleuse, notamment à travers les grilles de certifications axées sur « l’éthique » de la Haute Autorité de santé. Parallèlement, des agences sont créées pour accompagner les structures de santé dans la recherche de performance, qui définissent les modes de financement de ces structures. Sans oublier toutes les parties prenantes de ces entités, notamment les actionnaires et les commanditaires, qui ont tous respectivement des intérêts primordiaux. La gestion d’un établissement de SSR demande un management de la performance rigoureux pour garantir une certaine stabilité et régularité dans la rotation des lits, tout en préservant l’intégrité des patients et un accompagnement adapté vers la sortie... |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115538 |
in Ethique & Santé > Vol. 17, n°3 (septembre 2020) . - p. 173-180
[article]
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