Détail de l'auteur
Auteur Denis Cristol |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur ; Claude Champagne, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisations
[RAMEAU] Travail collaboratifIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu’apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ? ... Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028375 371.311.3 CRI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard Croyances & laïcité Lévy, Isabelle L'épidémiologie ou la science de l'estimation du risque en santé publique Fontanet, Arnaud Initiation à la démarche de recherche Coilot, Marie Madeleine Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry La démarche d'accompagnement Paul, Maela Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle - Révolution, défis, opportunités / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle - Révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (144 p) Présentation : couv. ill. coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intelligence artificielle
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé :
À propos
Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, ce livre décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet.
Il explique simplement comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent. Avec l'IA, le monde de l'éducation et de la formation est en pleine mutation. À ce titre, l'auteur nous montre :
- comment l'IA aide à prendre des décisions éducatives, en comprenant les écosystèmes de décision - les usages pratiques de l'IA, en particulier les agents conversationnels éducatifs, le marché qui se dessine et les questions posées aux pédagogues - les applications de la reconnaissance émotionnelle en formation et leurs surprenantes possibilités - les conséquences sur les métiers en devenir dans le domaine de la formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133575 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030561 371.333 CRI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Expression orale Barféty, Michèle Go Getter Peeters, Raf Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2015-2017 NANDA International Dictionnaire des concepts en sciences infirmières Paillard, Christine Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant ? l'adulte Bouvard, Manuel Lire des textes de recherche Davies, Barbara
Titre : Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3713-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et informatique
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d'autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l'individualisme à travers des protocoles standardisés. Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d'une bonne connaissance de ce qu'il offre comme possibilités et de ce qu'il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu'elles permettent d'atteindre, les types d'apprentissage qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer. C'est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d'aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d'informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente. Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d'éducateur. Il nous permet d'y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026026 371.333 CRI (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les personnes Dubuffet, marie-Françoise Comptabilité cours programmé Antoine, Joseph Comptabilité générale de l'entreprise Mandou, Cyrille Les fêtes chrétiennes Lacassagne, Anne-Isabelle Introduction au droit social Wantiez, Claude Contrat math 3B Legrand, Lucile