Détail de l'auteur
Auteur Emile Le Menn |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Menn, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.4 Psychopédagogues Résumé : L'école autrement " inspirée par un tour du monde toujours d'actualité des écoles alternatives et innovantes. Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l'auteur à la découverte de 18 établissements, de l'élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis.
Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern... Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu'aucune d'entre elles n'est exempte de défauts, l'ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s'agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l'école, de découvrir d'autres façons d'enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s'inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l'école...
Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d'écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l'enseignement et leurs pratiques de classe. 20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique...).
Le plus : Un auteur qui tient également un blog : https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 371.4 LEM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'innovation pédagogique Tricot, André Construire la non-violence Heughebaert, Suzanne Voici des rondes Gudin, Jacqueline Petite encyclopédie philosophique Mourral, Isabelle Cahier de peinture pour apprendre les couleurs Estellon, Pascale Quelle éthique pour les enseignants ? Prairat, Eirick
Titre : Motiver les élèves : 20 pratiques pour enseigner autrement : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Menn, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4224-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves. La motivation est au coeur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre. Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre. A partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la motivation, il détaille 20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en oeuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école : Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors, Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur, coopération intergénérationnelle, projets citoyens...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029650 37.018 LEM (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Deckscape Chiacchiera, Martino Le Horla Maupassant, Guy de Escape box Dorne, Frédéric Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B. S’capade pédagogique Fenaert, Mélanie Bescherelle Arrivé, Michel