Détail de l'auteur
Auteur Laurence de Cock |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concurrence à tous les étages / Laurence de Cock in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Concurrence à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-9 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Réforme
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Eclatement des filières au lycée, sélection aux portes de l'université, abaissement de l'âge d'instruction obligatoire à 3 ans. Depuis quatre ans, le gouvernement a entrepris de bouleverser le modèle éducatif français. son objectif : instaurer, de la maternelle à la faculté, un système concurrentiel entre élèves et entre établissements, au détriment de la réussite de tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119406
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 7-9[article]
Titre : Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle ? aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) Présentation : ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-033-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Historiographie -- Aspect politiqueIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticien·ne·s depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des « passions françaises », se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers. Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle a coordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l'histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017). [source éditeur] Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026174 94(07) COC (s) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible