Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d'un diabète gestationnel / Gilles Fossion in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d'un diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fossion, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 96-110 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Consultation médicale
[MeSH] Diabète:Diabète gestationnel
[MeSH] Recherche qualitative
[MeSH] ThérapeutiqueRésumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116883
in Recherche en soins infirmiers > n°142 (septembre 2020) . - p. 96-110[article]
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Philippe Maubant, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)Mots-clés : apprentissage expérientiel pédagogie expérientielle Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028192 37.08 FAU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pratique de l'appreciative inquiry dans les établissements de santé Withney, Diana Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue Statistique et épidémiologie Ancelle, Thierry Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2015-2017 NANDA International Accompagner l'étudiant-e dans le cadre de son stage Cambier, Anne-Catherine La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie