Titre : |
Apprendre en jouant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3955-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
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Index. décimale : |
79 Pédagogie du jeu |
Résumé : |
On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
" Le jeu, c'est surtout pour les enfants ",
" La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ",
" On apprend mieux en jouant ",
" Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117101 |
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