Détail de l'auteur
Auteur Nico Hirtt |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'école sacrifiée : la démocratisation de l'enseignement ? l'épreuve de la crise du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Editeur : Bruxelles : EPO Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (293 p.) Catégories : [RAMEAU] Capitalisme
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Marxisme
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3962 37(091) HIR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des technologies pour enseigner et apprendre M. LEBRUN Le petit atlas Charlier, Jacques Atlas La Belgique d'Oultremont, Odile Clefs pour l'adolescence ! Pédagogie du jeu De Grandmont, Nicole Manuel d'orthographe Didier, Jean-Jacques Enseignement ? distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Enseignement ? distance et libéralisme économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Enseignement à distanceRésumé : La Covid-19 aura au moins permis de le constater : l'enseignement à distance et l'autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117859
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 12[article]
Titre : Qu'as-tu appris ? l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2080-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Plus que jamais, l'enseignement est l'objet de débats acharnés. D'un côté, les nostalgiques de l’École à l'ancienne, pour qui toute réforme s'apparente à une trahison, toute démocratisation à un "nivellement par le bas". En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l'école doit se conformer aux évolutions rapides de la société et des technologies. Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l'école ? Nul ne l'aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l'école afin qu'ils s'intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrages estiment qu'il faut prendre l'exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais à en changer.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027451 37.01 HIR (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les leçons de la pandémie Humbeeck, Bruno Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre [Mille et une] 1001 activités autour du livre Brasseur, Philippe Pour une pédagogie de projet Bordalo, Isabelle N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ? Meirieu, Philippe