Détail de l'auteur
Auteur Manuel Musial |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130635 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029957 37.08 MUS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Histoire de l'enseignement en Belgique Grootaers, Dominique Compétences et identité professionnelles Beckers, Jacqueline Les âges de la vie Bee, Helen L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles Dubar, Claude Conflits de savoirs en formation des enseignants Perrenoud, Philippe Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Manuel Musial, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Rapport au savoirRésumé : À partir d'une cartographie des connaissances, selon qu'elles sont déclaratives ou procédurales, générales ou particulières, implicites ou explicites, les auteurs nous amènent à situer les apprentissages scolaires. Où l'on comprend pourquoi avoir des difficultés à généraliser ou transférer des connaissances apprises à l'école relève de l'ordinaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124050
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 24-26[article]
Titre : Précis d'ingénierie pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2419-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s'inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l'ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en oeuvre.
Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre".
L'ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement très diversifiés (l'histoire au collègue, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118028 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026669 37.02 MUS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028443 37.02 MUS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Livre-cahier Van Dieren, Françoise Comment préparer le travail de fin d'études Beziat, Françoise Vademecum clinique Fattorusso, Vittorio Guide de l’IA générative De Sousa Cardoso, Cyril Naissance de l'art grec Demargne, Pierre Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Mucchielli, Roger