Détail de l'auteur
Auteur Claire Héber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Partager les savoirs : construire le lien : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (352 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-380-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : " Il y a des moments dans l'histoire où tout bascule : techniques de transmission, statut des savoirs, idées, société, politique, morale... Peu de gens voient la rupture lorsqu'elle s'ouvre ; elle est déjà trop immense. Quelques-uns pourtant la perçoivent : des hommes et des femmes qui, par leur puissance conceptuelle ou leur action révolutionnaire, accompagnent ou précèdent le monde qui vient. Nous entendons partout parler de déclin ; je chante au contraire cette renaissance, dont les membres du Mouvement de réseaux d'échanges réciproques de savoirs commencent avec quelques autres, l'advenue. " (Michel Serres, préface). Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences. Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026820 316.77 HEB (p) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible
Titre : Quand les élèves nous élèvent : de nouvelles voix éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel, Auteur ; Philippe Meirieu ; Claire Héber-Suffrin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Enfance & langages Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21976-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Enseignants -- Éducation permanente
[RAMEAU] Réciprocité (psychologie)
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves et les jeunes, en général peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves. Il s'adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l'expérience fondamentale de la réciprocité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027591 37.06 MIQ (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible