Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M Chevalier, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; T. Diez, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100 p) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020313 371.311.1 CHE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cracks en Maths 1 anonyme Mes plus belles comptines Davois, Bernard Coccinelle Demoiselle Koppe, Anne Le commissariat aux archives Jaubert, Alain Toupie chansons Théophile-Alexandre Steinlen, 1859-1923 Jarbouai, Leïla
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (106 p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants de familles pauvres -- Education
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Ségrégation en éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020334 37.06 BON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire des inégalités scolaires Barreau, Jean-Michel 40 jeux pour l'expression corporelle en maternelle et ? l'école Venner, Anne-Marie Bamboleo Zeimet, Jacques Le corps humain Chadwick, Peter Publicité et psychologie Blanc, Nathalie Le français vu du ciel Charreau, Marion
Titre : Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (91 p) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignementIndex. décimale : 177 Morale et société Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88595 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020315 177 CHA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Swingolo Gilet, Christophe Grandir en situation transculturelle Moro, Marie Rose Augustin et l'oeuf de Pâques géant Brissy, Pascal Philéas et Autobule n°62 (01/12/2018) Martin, Françoise Introduction à la psychologie : les grandes perspectives Différencier au quotidien Caron, Jacqueline
Titre : Au front des classes : face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (124 p) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire -- Récits personnels
[RAMEAU] Pédagogie -- Récits personnelsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021625 373.5 SME (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La première fois, j'avais six ans... Aubry, Isabelle L'erreur, un outil pour enseigner Astolfi, Jean-Pierre Vos droits au quotidien Coll. Code civil belge 2015 le loto des odeurs Debroise, Véronique Je serai chef d'orchestre Abbado, Claudio
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur ; Virginie Baio, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (84 p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Psychanalyse
[RAMEAU] Relations école-collectivitéIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020336 37.06 BAI (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink