Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M Chevalier, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; T. Diez, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100 p) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020313 371.311.1 CHE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chacun son rythme ! Boucher, Hélène La revue de l'infirmière n°215 (20/11/2015) Bourgeois, Françoise Tatou 3 Renaux, R. Soigner et accompagner Van Neerven, Ignatius ; Verhoeven, Montel Osez la musique ! Martens, Edith Le nuage policier Niemann, Christoph
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (106 p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants de familles pauvres -- Education
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Ségrégation en éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020334 37.06 BON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Petit Chaperon rouge Claverie, Jean Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Bouteyre, Evelyne Législation sociale à la portée de tous Francis DELCOUR Daniel GADEYNE Les enfants d'immigrés a l'école Ichou, Mathieu Mes leçons de français Eleaume-Lachaud, Stéphanie Les modèles des incontournables pour enseigner les sciences Evrard, Thierry
Titre : Eveiller l'esprit critique : former des citoyens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (91 p) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignementIndex. décimale : 177 Morale et société Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88595 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020315 177 CHA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Elmer McKee, David Le secret du potager Foccroulle, Luc Joyeuses Pâques Fenouil ! Weninger, Brigitte Psychologie de l'adolescence Cloutier, Richard L'oie Eugenie et Snif le lapin Dethise, Jeanne Education et philosophie Houssaye, Jean
Titre : Au front des classes : face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (124 p) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire -- Récits personnels
[RAMEAU] Pédagogie -- Récits personnelsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021625 373.5 SME (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La prise de notes efficace Cordeil-Le Millin, Ysabelle Neutralité et faits religieux Cabiaux, Dominique La danse des oeufs Fraga, Roberto Réinventer l'autorité à l'école Galand, Benoît Fabriquer le savoir enseigné Philippe, Jonathan L'âge industriel Pierre, Michel
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur ; Virginie Baio, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (84 p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Psychanalyse
[RAMEAU] Relations école-collectivitéIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et vers des positions neuves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020336 37.06 BAI (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink



