Détail de l'auteur
Auteur Julie Rocha |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les fonctions exécutives : ? l’aide de l’outil jeu de société, comment évoluent les fonctions exécutives entre 6 et 12 ans ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rocha, Auteur ; Suzie Vallance ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Fonctions exécutives (neuropsychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG flexibilité cognitive Résumé : "Les fonctions exécutives sont des processus cognitifs qui nous permettent de nous comporter de manière efficace et pointue, ainsi que de nous adapter à notre environnement" (D. Lecompte, et al. 2006).
Ce travail de fin d'études présente une expérimentation sur l'évolution des fonctions exécutives menée auprès d'enfants de 6 ans, 9 ans et 12 ans. Pour cela, nous leur avons fait jouer à des jeux de société favorisant les quatre fonctions exécutives sur lesquelles nous nous sommes intéressées : l'inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité et la planification.
Notre travail nous a mené à la conclusion que les enfants, entre 6 et 12 ans, peuvent développer continuellement leurs habiletés cognitives.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120783 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ROCHA_Julie-VALLANCE_SuzieAdobe Acrobat PDF