Détail de l'auteur
Auteur Olivier Fossoul |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le harcèlement scolaire : comment sensibiliser les élèves d’école primaire au harcèlement scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Van Aelst, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130448 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN-AELST_LauraAdobe Acrobat PDFPourquoi exploiter les bacs autonomes dans le préscolaire et comment évaluer la compétence principale ? / Alexine Peeters (2021)
![]()
Titre : Pourquoi exploiter les bacs autonomes dans le préscolaire et comment évaluer la compétence principale ? : le cadre d’expérimentation a été réalisé dans une classe de 2ème maternelle dans un établissement scolaire de la région Bruxelles-capitale Type de document : document électronique Auteurs : Alexine Peeters, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE Projet Résumé : Cet ouvrage comprend une démarche de recherche sur la pédagogie Montessori, plus précisément sur un aspect de celle-ci, les bacs autonomes. après plusieurs explications approfondies, mon travail découle sur des outils, moyens qui aideront les enseignants à mieux comprendre les enfants et à s'assurer que les apprentissages soient transmis correctement de manière autonome. Plusieurs analyses sur le terrain seront exploitées ainsi qu'une confrontation de différents cas. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120836 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PEETERS_AlexineAdobe Acrobat PDFQuelle est la place d’un enseignant masculin dans les classes maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Malvino Correia da Cruz (2022)
![]()
Titre : Quelle est la place d’un enseignant masculin dans les classes maternelles en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Malvino Correia da Cruz, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Egalité des sexes
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Marginalité
[RAMEAU] Normes sociales
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE recherche Résumé : À travers ce travail, nous avons tenté de déterminer la place qu'occupe l'enseignant masculin dans les classes maternelles. Dans un premier temps, nous avons cherché dans la littérature et différentes études toutes sortes de données intéressantes pour la recherche. Par la suite, nous avons déterminé 3 dimensions afin de répondre à la question de départ (le positionnement de l'enseignant face à un milieu fortement féminisé et ses causes, le rapport entretenu avec les parents et la répartition des tâches). À l'aide d'une analyse confirmatrice, nous
avons récolté des témoignages de 4 enseignants afin de démontrer nos hypothèses. Les résultats obtenus laissent penser que l'homme occupe la même place que la femme en classe maternelle, mais l'étude tend à mettre en évidence tout le travail collectif à faire pour combattre les préjugés associés au genre.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125755 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CORREIA_DA_CRUZ_MalvinoAdobe Acrobat PDFQuels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? / Amandine Broden (2023)
![]()
Titre : Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Broden, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VocabulaireMots-clés : TFE synthèse prélecture Résumé : D’après des recherches menées par Dehaene, il constate que le cerveau du jeune enfant possède déjà dès sa naissance tous les neurones qui vont lui permettre de développer son langage oral et que son environnement proche va avoir un rôle essentiel en le stimulant à travers la lecture d’albums et les échanges verbaux . Il est donc important de proposer des activités de pré-lecture en maternelle qui vont être adaptées aux besoins des enfants et qui vont lui permettre de travailler les différentes composantes de l'émergence de la lecture et de l’écriture d’après Giasson.
Les dispositifs de pré-lecture qui vont être mis en place en maternelle vont développer le langage oral, travailler les rimes ,les syllabes et également les sons. Cela peut se faire à travers différentes activités comme la dictée à l’adulte, la lecture interactive…tout cela va préparer l’enfant à la lecture et à son ouverture vers le monde qui l’entoure.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130392 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRODEN_AmandineAdobe Acrobat PDF