Détail de l'auteur
Auteur Philippe Schmetz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Qu'as-tu appris ? l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2080-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Plus que jamais, l'enseignement est l'objet de débats acharnés. D'un côté, les nostalgiques de l’École à l'ancienne, pour qui toute réforme s'apparente à une trahison, toute démocratisation à un "nivellement par le bas". En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l'école doit se conformer aux évolutions rapides de la société et des technologies. Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l'école ? Nul ne l'aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l'école afin qu'ils s'intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrages estiment qu'il faut prendre l'exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais à en changer.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027451 37.01 HIR (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain Le grand livre des stratégies d'écriture Serravallo, Jennifer Pour une pédagogie de projet Bordalo, Isabelle Comment parler de religions aux enfants Westerloppe, Véronique Le graphisme en chantant Berthet, Denise Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais... / Philippe Schmetz in Traces de changements, n°254 (janvier-février 2022)
[article]
Titre : Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Schmetz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Résumé : Les sorties avec les élèves du qualifiant industriel , pour leur permettre de sortir de leur bulle. Pour autant, à chaque fois, il y a comme un malaise. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123362
in Traces de changements > n°254 (janvier-février 2022) . - p. 28-29[article]