Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle / Madeleine Corbenois (2000)
Titre : Apprentissage de la langue et conduites culturelle ? l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Bernard Devanne, Auteur ; Éric Dupuy, Auteur ; Monique Martel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729381-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Livres et lectureIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section.
Cinq parties le structurent, chacune d'elles éclairant les lignes de force de pratiques visant à la réussite de tous les enfants.
- apprentissages culturels en pensée en réseaux : des conduites d'apprentissage "authentiques", reposant sur des champs disciplinaires différents.
- apprendre en réseaux dans l'espace-livres : des activités proposées dans la continuité des classes, conférant au livre un rôle essentiel dans la réussite des apprentissages.
- apprendre en réseaux dans l'espace-tables : des situations plus formelles visant à développer des compétences individuelles de lecture et d'écriture diversifiées.
- parler pour apprendre : des situations d'explicitation, d’argumentation, d'interprétation... sur des objets autres que la langue, favorisant la connaissance de son fonctionnement, à l'oral et à l'écrit.
- apprendre en projets : des exemples de conduite d'activités en projet, permettant de dynamiser les apprentissages dans leur diversité.
Plus de trois cents titres, répertoriés en fin d'ouvrage, et introduits sous diverses formes, peuvent aider l'enseignant à construire ses propres réseaux tout en y ajoutant ses références personnelles.
Un guide indispensable pour tous les enseignants désireux de mettre en oeuvre dans leur classe "le partage culturel" recommandé par le ministère de l'Education nationale, qui trouve, ici, toute son actualité.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028326 81'24.6.5 COR (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Lire, dire, écrire en réseaux : des conduites culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732128-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Cet ouvrage conçu dans l'esprit des programmes 2002, décrit les modalités de mise en œuvre d'une organisation culturelle des pratiques des " lire, dire, écrire " au cycle 3, dans le sens de la réussite de tous les élèves. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines, et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes, relectures finalisées, dans la continuité du cycle. Tous les exemples ont été réalisés par des classes de cycle 3. La troisième partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixés par les programmes. Note de contenu : Sommaire :
Un sujet culturel en projets
Apprentissages culturels et non enseignement d'une " culture "
Lire et écrire : une dynamique culturelle transversale
Programmer l'écriture littéraire, donc la lecture littéraire
Une culture littéraire pour multiplier les écritures brèves
Une culture littéraire pour engager des projets d'écriture longue
Une organisation des apprentissages à la hauteur des enjeux
Mettre en synergie le groupe-classe
Et accompagner chacun dans son parcours d'écritureCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026401 37.016 DEV (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Collection : Pratique pédagogique Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731060-1 Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire Mots-clés : rites calendrier appel emploi du temps collation récréation autonomie sieste Index. décimale : 373.2.02 Questions générales de didactique et de méthodologie au préscolaire Note de contenu : Bibliogr. p. 142-143 Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000108 373.2 BRI (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cheminement au sol Agir avec les mains. Agir avec les arts plastiques. Van Der Borght, M. Des jeux pour détendre et relaxer les enfants Chauvel, Denise Science & Vie Junior n°266 (07/11/2011) Lopez, Jean Benjamin et le poussin adopté Danblon, Tamara La couleur des émotions Llenas, Anna