Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les émotions en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3174-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignants -- Psychologie -- Pays de langue française
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028758 37.03 PET (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Le levier des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "Respect ! : 2. une question de savoir-être" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Aspect moral
[RAMEAU] Respect de la personneRésumé : Développer l'intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves s'avère une piste intéressante pour construire un respect mutuel à l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125702
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022) . - p. 35-36[article]
[article]
Titre : Et si Spinoza avait raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 1. un enjeu éthique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Spinoza, Baruch (1632-1677)Résumé : Le philosophe n'a pas écrit concrètement sur l'éducation, mais son œuvre donne matière à penser la question du bienêtre à l'école à travers trois idées fortes : la prise en compte du corps, la compréhension des émotions et le rôle de la joue dans l'apprentissage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123045
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022) . - p. 17-18[article]