Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dumay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage décrit des phénomènes émergeants dans le monde scolaire : projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, contenus éducatifs sans matière ni discipline, formes organisationnelles temporaires, activités éducatives sans élèves ni professeurs, éducation sans école, réformes sans gouvernement... Il s'intéresse à l'adaptation des professeurs et des élèves dans ce contexte mouvant, qui s'imbrique en outre dans le contexte institutionnel préexistant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030038 37.06 MAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique Godard, Sophie L'échec scolaire Best, Francine Une petite oie pas si bête Church, Caroline Jayne Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Crahay, Marcel Comprendre l'échec scolaire Vianin, Pierre La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 37.014 DUM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelle Lune Pallières, Philippe des Rythme and Boulet Ecoutin, Gabriel La discipline en classe Charles, C.M. L'innovation pédagogique Tricot, André Unanimo Coster, Ora Risk Express Knizia, Reiner