Titre : |
Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches : 10 ? 12 ans : module 3 : textes d'opinion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mary Ehrenworth, Auteur ; Annie Taranto, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill en n. et b. |
Format : |
22 x 28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7587-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Ateliers d'écriture [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Expression écrite
|
Index. décimale : |
81-26 Langues écrites. Langues littéraires |
Résumé : |
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de textes d'opinion chez les élèves de dix à douze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et de travaux d’élèves.
Les 22 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des revendications soutenues par des raisons, elles-mêmes fondées sur des preuves. Ils apprendront entre autres à mettre leur jugement en suspens, à lire de façon critique, à prendre des notes et à bâtir un argumentaire.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableau de progression de l’apprentissage. |
Cycle : |
4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125243 |
|  |