Détail de l'auteur
Auteur François Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment favoriser l'autonomie des élèves dans leurs apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Alizée Jouffroy, Auteur ; François Lambert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Portfolio Résumé : Ce travail combine analyse réflexive des expériences de stage et mise en parallèle avec des apports théoriques. Rendre les élèves autonomes à l'école, c'est les rendre capables de prendre en main leurs apprentissages, mais aussi de se gérer en collectivité. Ce travail s'attache à voir comment en tant qu'enseignante je peux les accompagner vers plus d'autonomie à ce niveau-là et m'effacer progressivement. Il sera alors question d'identité et de pratiques enseignantes d'un côté, et de motivation et d'engagement des élèves d'autre part Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135274 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JOUFFROY_AlizeeAdobe Acrobat PDFQuels sont les gestes professionnels qui soutiennent et régulent les apprentissages ? / Naomi Theret (2022)
![]()
Titre : Quels sont les gestes professionnels qui soutiennent et régulent les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Naomi Theret, Auteur ; François Lambert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio pratique professionnelle hétérorégulation autorégulation pratique réflexive gestes professionnels Résumé : Lors de l'écriture de ce portfolio, j'ai eu recours à des auteurs écrivant sur les gestes professionnels (Bucheton & Soulé, 2009) et sur la régulation (Allal, 2007) sous le regard d'une pratique réflexive (A. Schôn 1983). J'ai pu mettre ces théories en lien avec ma pratique. Je les ai travaillées tout au long de mes deux stages, au cycle 2 et 4.
J'ai décidé de mettre en avant, par la présentation de trois traces, trois moments spécifiques: ma posture enseignante et les gestes que je fais à deux moments différents : le premier, lors de mon stage en première primaire et, le second, lors de mon stage en cinquième et sixième primaire. J'enchaine avec la planification de mon semainier dans une classe verticale (au cycle 4). Finalement, je présente la mise en place du « conseil des élèves» avec ma classe de stage verticale. Durant la rédaction de ce travail, j'ai fait des aller-retours avec mon identité personnelle et professionnelle entre la théorie et la pratique. Grâce à toutes ces concepts théoriques, ma pratique professionnelle et ma réflexivité, je peux dire que j'ai fortifié ma pratique des compétences 6 et 7.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125591 Documents numériques
TFE électronique ISPG
THERET_NaomiAdobe Acrobat PDF