Résumé : |
Ce TFE a pour but d'associer les concepts de la gestion mentale à l'enseignement de la grammaire afin d'en faciliter son apprentissage pour les élèves du 1er degré général, le tout en proposant trois outils qui combinent ces deux pratiques.
Dans un premier temps, il a été primordial de s'intéresser à la manière dont s 'enseigne la grammaire à l'école en Belgique, son évolution ainsi que le rapport qu'ont les élèves avec celle-ci. Il m'a également été indispensable de développer les différents principes et concepts de la gestion mentale.
Une fois ces deux points abordés, il fallait à présent les lier et identifier l 'apport que pouvait avoir la gestion mentale dans l'enseignement de la grammaire.
L'objectif de ce TFE était de proposer des outils concrets qui mêlaient gestion mentale et grammaire : j'ai donc, dans un premier temps, présenté au lecteur deux outils déjà existants, puis, dans un second temps, j'ai soumis à celui-ci un outil que j'ai pu moi-même améliorer et tester en partie sur le terrain,
La conclusion majeure tirée de ce travail de recherches est la suivante : la gestion mentale peut être bénéfique pour l'apprentissage de la grammaire, mais elle nécessite beaucoup de temps et de pratique. |