Catégories



Titre : Une alternative aux évaluations « papier-crayon » : quelle alternative aux évaluations « papier-crayon » peut-on mettre en place ? l’école fondamentale afin de réduire le stress provoqué par celles-ci ? Type de document : document électronique Auteurs : Eva Labertrandie Mengual, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Dans la société actuelle, le stress est omniprésent que ce soit à l'école comme dans la vie quotidienne. Les élèves sont souvent stressés à l'école et spécialement au moment des évaluations du type "papier-crayon". Des pistes et des outils pédagogiques existent afin de réduire ce stress mais celles-ci ne sont pas toujours mises en place par les enseignants. C'est en constatant cela que la question de recherche de ce travail a été formulée.
Afin de répondre à cette question, un approfondissement théorique à propos de trois concepts a été réalisé : le stress, les évaluations et le jeu.
D4autre part, des hypothèses ont été proposées. Celles-ci ont pu être mises à l'épreuve lors du stage de dernière année. Des évaluations sous forme de jeux ont été réalisées avec des élèves de 2ème primaire et des questionnaires proposés aux différents acteurs de l'enseignement ont permis de recueillir leur ressenti.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120761 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LABERTRANDIE_MENGUAL_EvaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Apprendre en se relaxant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bastien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 3. bienêtre et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] StressRésumé : Visualiser des nuages en forme de triangle rectangle ou de carte de l'Afrique. Une belle idée pour reprendre ce qui a été fait en cours et anticiper sur les apprentissages. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123069
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022) . - p. 46[article]
Titre : Les causes de stress chez les élèves de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Manal Yazidi, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Santé mentale
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Dans notre société contemporaine, le stress s’est insidieusement imposé comme un véritable fléau. Le stress envahit nos vies, impactant notre bien-être physique, émotionnel et mental. Il se manifeste dans divers contextes, mais l’une des sphères où il trouve une place prédominante est le milieu scolaire. Suite à cette constatation, ma question de recherche a émergée : «Quelles sont les différentes sources de stress dans une classe de cycle 4 ?».
Dans ce travail, je commencerai par expliciter la notion de stress et j’analyserai de manière approfondie les multiples facteurs qui l’influencent dans le contexte éducatif.
Ensuite, mon expérimentation auprès d’une classe de primaire me permettra de vérifier les éléments théoriques développés auparavant et de répondre à ma question de recherche.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130424 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YAZIDI_ManalAdobe Acrobat PDFLa cohérence cardique, testée et approuvée / Michaël Vauthier in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : La cohérence cardique, testée et approuvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 3. bienêtre et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] StressRésumé : Dans l'académie de La Réunion, des recherches sont menées pour mesurer l'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants. Les résultats sont prometteurs tant au niveau du bienêtre des enseignants que du climat de classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123072
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022) . - p. 50-51[article]
[article]
Titre : Comment notre cerveau résiste au stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Germain, Auteur ; Marie-Laure Théodule, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Stress Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Un mécanisme d'adaptation au danger / Mathias Germain
- La mobilisation des hormones / Mathias Germain
- Le paradoxe de la mémoire post-traumatique / Aline Desmedt
- Des nouveaux neurones contre le stress / Nora AbrousCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92281
in La Recherche > n°497 (mars 2015) . - p. 27-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P003560 P15497REC Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°1034 - 15 avril 2012 - Sciences et sport (Bulletin de Textes et documents pour la classe (TDC))
Permalinkn°20 - septembre-octobre-novembre 2010 - Les troubles mentaux : histoire, symptômes, prise en charge (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Dortier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink