Catégories



[article]
Titre : Des arbres pour protéger la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Vidard, Auteur ; Yann Cozic, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39 Note générale : "Repères" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Brésil
[RAMEAU] Déboisement
[RAMEAU] Forêts -- Protection
[RAMEAU] Kenya
[RAMEAU] PhilippinesRésumé : Comme Jadav Payeng, d'autres personnes aux quatre coins du monde ont décidé de planter des forêts pour sauver la planète. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127704
in Images Doc > 411 (mars 2023) . - p. 39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006723 P23411IDO Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Comment aborder l’étude de l’Amazonie en P5 et P6 ? Type de document : document électronique Auteurs : Joe Both, Auteur ; Claude Thonet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Amazonie (Brésil)
[RAMEAU] Climat
[RAMEAU] Déboisement
[RAMEAU] Forêts -- Brésil
[RAMEAU] Géographie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Dans mon travail de fin d’études, j’aborde l’étude de l’Amazonie ainsi que la question : « Comment aborder l’étude de l’Amazonie en P5 et P6 ? »
À la suite d’une lecture ciblée sur le sujet et la rédaction de ma partie théorique, j’ai conçu un ensemble de dix préparations, destinées à un cycle 4. Étant donné l’importance souvent méconnue de cette forêt tropicale, je trouve qu’il est important de la faire découvrir aux élèves à travers ces activités. Par ce chemin, les élèves pourraient être amenés à s’y intéresser et à développer une multitude de compétences.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115594 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOTH_JoeAdobe Acrobat PDFComment améliorer l’esprit de synthèse des élèves du secondaire via la pensée systémique ? / Julie Kempken (2024)
![]()
Titre : Comment améliorer l’esprit de synthèse des élèves du secondaire via la pensée systémique ? : l’exemple du schéma systémique sur le thème de la déforestation Type de document : document électronique Auteurs : Julie Kempken, Auteur ; Gauthier Carnat, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déboisement
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Géographie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse TFE Sciences humaines pensée systémique schéma systémique Résumé : Ce travail explore l'amélioration de l’esprit de synthèse des élèves du secondaire via la pensée systémique, en utilisant le thème de la déforestation en Amazonie comme cas d'étude. L'objectif est de démontrer comment les schémas systémiques peuvent aider les élèves à comprendre des phénomènes complexes. La méthode implique l’intégration de schémas systémiques dans des exercices en classe. Les conclusions essentielles soulignent l’importance d’intégrer la pensée systémique dans l’éducation de la 1ère secondaire à la 6ème pour préparer les élèves à analyser des problèmes complexes présents dans notre monde interconnecté. Ce travail suggère que l’adoption de telles méthodes peut enrichir le parcours scolaire des élèves, leur fournissant des outils intellectuels essentiels pour leur avenir académique et professionnel. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134915 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KEMPKEN_JulieAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment favoriser un processus de sensibilisation ? : une problématique environnementale par le biais d'un escape game en phase de motivation et l'utilisation de TICE en phase comparative ? travers une séquence sur la déforestation dans la zone intertropicale en 5e technique/professionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Castiaux, Auteur ; Claude Thonet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déboisement
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Sciences humaines -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail comporte deux objectifs : sensibiliser les élèves à une thématique environnementale (la déforestation en zone intertropicale) et les familiariser à des outils pratiques qui leur permettront de décoder l'information et d'estimer la pertinence, voire la fiabilité des sources.
Pour ce faire, nous avons décidé de créer un escape game "Sauvons la forêt amazonienne", un jeu de coopération basé sur des énigmes à résoudre en phase de motivation.
Nous avons également décidé d'utiliser les TICE à l'aide du site internet uMap qui permet de créer des cartes interactives accessibles à tous.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113435 Documents numériques
![]()
CASTIAUX_StéphanieAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Elle fait renaître la fôret Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nabli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Amérique du Sud
[RAMEAU] DéboisementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109025
in GEO Ado > n°192 (Février 2019) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005280 P19192GEO Périodique péda Galiléo Périodiques Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes peuples premiers, les oubliés de la déforestation / Christel Buelens in La Revue nouvelle, 5 (août 2024)
PermalinkLe saccage de l'Amazonie / Antoine Acker in Les Collections de l'Histoire, 92 (juillet-septembre 2021)
Permalink