Catégories



Titre : Une année pour tout changer : et permettre ? l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023128 371.314.6 ALV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Techniques d'impact en classe Beaulieu, Danie Je sais mieux comment apprendre Berbaum, Jean N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Drôles de maisons Laurent, Béatrice Le français pour chacun Braun, Alain Petit Nuage Carle, Eric
Titre : L'art d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Meisel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Note générale : Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- 1970-.... -- Thèmes, motifs
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028477 7(07) MEI (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Album[s] Van der Linden, Sophie Pont-Aven, l'école buissonnière Terrasse, Antoine Bob Verschueren Verschueren, Bob "Il était une fois ... un maître sorcier qui se donnait l'apparence d'une fille. Il avait des tatouages et ma mère sur le dos." Collectif Savoir, apprendre, transmettre Hatchuel, Françoise L'art pas bête Pons, Pauline
Titre : Les atouts et les limites de la classe flexible : quels sont les atouts et les limites de la classe flexible sur compétences transdisciplinaires, et quel impact a-t-elle sur l’apprentissage des élèves en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Kirby, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Classes flexibles Résumé : Malgré le grand succès que rencontre la classe flexible et tout le bien que le monde en dit, ces observations de stage m’ont poussée à me questionner sur l’incidence de la classe flexible, et notamment sur les compétences transdisciplinaires des élèves telles que l’autonomie, l’attention-concentration et le vivre-ensemble. Au-delà des atouts que j'ai pu observer, j’ai réalisé que ce dispositif pouvait aussi rencontrer des limites comme la difficulté d’adaptation pour certains élèves, l’abus de liberté, etc. C’est pour ces raisons que j’aimerais donc répondre aux questions suivantes : quels sont ses atouts ? Jusqu'à quel point la classe flexible favorise ces compétences ? Qu’est-ce qui pourrait favoriser/entraver l’impact qu’ont les différents outils, aménagements... sur les différentes compétences ? Quelles sont les limites de la classe flexible ? Quelles sont les limites de la classe flexible à favoriser l’autonomie, l’attention-concentration et le vivre ensemble ? Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115962 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRBY_HeleneAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie du corpsRésumé : Les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers profitent à tous. Dans un collège du Vaucluse, les élèves expérimentent dès la 6e les classes flexibles et coopératives. Une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132984
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : La classe flexible : comment et pourquoi instaurer une classe flexible dans une classe primaire dans le cycle 3 et 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Olten, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG aménagement classes flexibles Résumé : La pratique flexible place les besoins des élèves au centre des apprentissages en leur offrant un environnement qui s'avère favorable pour leur travail scolaire.
L'objectif du travail est de clarifier les raisons et de présenter les possibilités d'aménagement d'une classe flexible.
La partie pratique de ce travail permet de confronter les aspects théoriques avec la réalité du terrain. La pratique pendant le stage ainsi qu'un questionnaire destiné aux enseignants travaillant au sein d'une classe flexible ont permis de confirmer ou de démentir les théories et les conceptions sur l'enseignement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120771 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OLTEN_JulieAdobe Acrobat PDFLa classe verticale au cycle 3, comment s’organiser, gérer le quotidien, gérer le groupe ? / Tatiana Pappas (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°1010 - 15 février 2011 - L'expérimentation scientifique (Bulletin de Textes et documents pour la classe (TDC)) / Patrick Dion
PermalinkPermalinkEn quoi le dispositif psychomoteur des trois corps et les assises flexibles sont-ils des outils répondant au besoin de mouvement de l’enfant en classe maternelle ? / Aurélie Lecomte (2020)
Permalink