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Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? / Amandine Broden (2023)
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Titre : Quels sont les dispositifs qui facilitent les apprentissages de prélecture en maternelle Pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Broden, Auteur ; Olivier Fossoul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cerveau -- Développement
[RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VocabulaireMots-clés : TFE synthèse prélecture Résumé : D’après des recherches menées par Dehaene, il constate que le cerveau du jeune enfant possède déjà dès sa naissance tous les neurones qui vont lui permettre de développer son langage oral et que son environnement proche va avoir un rôle essentiel en le stimulant à travers la lecture d’albums et les échanges verbaux . Il est donc important de proposer des activités de pré-lecture en maternelle qui vont être adaptées aux besoins des enfants et qui vont lui permettre de travailler les différentes composantes de l'émergence de la lecture et de l’écriture d’après Giasson.
Les dispositifs de pré-lecture qui vont être mis en place en maternelle vont développer le langage oral, travailler les rimes ,les syllabes et également les sons. Cela peut se faire à travers différentes activités comme la dictée à l’adulte, la lecture interactive…tout cela va préparer l’enfant à la lecture et à son ouverture vers le monde qui l’entoure.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130392 Documents numériques
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