Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Le Talec |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La promotion de la santé au prisme du genre : guide théorique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Danièle Authier, Auteur ; Sylvie Tomolillo, Auteur Editeur : presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Collection : Terrains Santé Social Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0771-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Promotion de la santé
[MeSH] Sexualité
[RAMEAU] Genre, théorie du
[RAMEAU] Promotion de la santé -- Différences entre sexes
[RAMEAU] Théorie du careIndex. décimale : 614.1 promotion de la santé Résumé : Le mouvement en faveur de la promotion de la santé s’est développé au moment où se concrétisait le concept de genre en sciences sociales. Ces deux grandes idées de la fin du XXe siècle sont nées des mobilisations collectives internationales des années 1960 contre la pauvreté et pour l’égalité. Malgré l’évidence de ce que l’on nomme aujourd’hui une « convergence des luttes », la santé et sa promotion n’ont pas fait du genre un thème majeur et le genre a peu investi le champ de la santé publique.
Ce guide théorique et pratique vient combler ce vide. Né d’une expérience de terrain en situation de formation, il montre que promotion de la santé et genre sont intrinsèquement liés sur le plan théorique, militant, et professionnel et souligne l’importance de la prise en compte du genre comme déterminant d’inégalités de santé.
L’objectif est double: sensibiliser les professionnel·le·s de santé du secteur public et associatif aux stéréotypes qu’ils peuvent véhiculer, avec des conséquences sur la prise en charge et la santé des usagers et mettre à disposition des professionnel·le·s un ensemble de recommandations.
? Cet ouvrage s’adresse aux professionnel·le·s du soin et de l’intervention sociale dans les champs de la santé, aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences sociales, ainsi qu’aux associations en promotion de la santé, afin d’améliorer la formation et les pratiques professionnelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030061 614.1 LET (p) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : Santé gaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Talec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Sidéris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Jablonski, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris [France] : Éditions Pepper Collection : Sexualité et société Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11694-8 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accessibilité des services de santé
[MeSH] Disparités d'accès aux soins
[MeSH] Homosexualité
[MeSH] Hygiène
[MeSH] Promotion de la santé
[MeSH] Santé
[MeSH] Sexualité
[RAMEAU] Droit à la santé
[RAMEAU] Homosexuels -- Santé et hygièneMots-clés : LGBT Index. décimale : 610.5 Droit à la santé Résumé : Les gais sont bien vivants et créatifs. On pourrait sérieusement douter de la pertinence de cette affirmation si l'attention se focalisait simplement sur les politiques de lutte contre l'épidémie de VIH. Les cultures LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) sont en renouvellement. Ce sont de nouveaux rapports au corps, à la sexualité, à la santé, qui sont en cours d'élaboration, de formulation, prenant en particulier pleinement en compte la culture de la fête et du plaisir, fondamentale dans la construction gaie. Mais cette approche, qui tend à accaparer le débat public, masque les véritables dynamiques à l'oeuvre parmi les individus et les communautés. Les cultures LGBT sont en renouvellement. Ce sont de nouveaux rapports au corps, à la sexualité, à la santé, qui sont en cours d'élaboration, de formulation, prenant en particulier pleinement en compte la culture de la fête et du plaisir, fondamentale dans la construction gaie. En ce sens, la santé gaie, et la santé des personnes LGBT, est d'abord un concept politique dont l'enjeu est la réappropriation par les individus eux-mêmes de leur corps et de leur identité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030065 610.5 LET (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt