Détail de l'auteur
Auteur Pascal Champain |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : "Élèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : les organisations pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : L'appellation "élèves en difficultés" est reprise dans de nombreuses circulaires et rapports gouvernementaux depuis les années 90 et France, et se retrouve dans l'intitulé même de dispositifs d'accompagnement de cette "difficulté", les Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). Une étiquette que l'école inclusive vient dénaturaliser. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132755
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur ; Virginie Dufournet Coestier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Les expressions école inclusive, éducation inclusive, ou encore inclusion, sont omniprésentes dans le quotidien des enseignants, sans que nous en ayons nécessairement une définition consensuelle. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132966
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 21-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur ; Magaly Ruiz-Touchard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les pratiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Consignes (éducation)
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travailRésumé : Plutôt que donner la consigne de but en blanc, amener les élèves à anticiper le travail attendu et son objectif. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132433
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 49-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Réservé